Des témoignages sont surprenants et envahissent la cité minière de Durba, le territoire de Watsa et ses environs au sujet de la campagne Droit à la vue initiée par la Fondation Docteur Mambidi Koloboro Jean-Marc, une ASBL créée par le Député National élu de la circonscription électorale du territoire de Watsa .
La compagne « Droit à la vue » a été répartie dans 3 aires dont Dondi, Moku et Durba. Après la série de Dondi et Moku, c'est finalement la cité minière de Durba qui vient d'accueillir cette campagne depuis le 20 février 2023 au niveau de centre de santé Sainte Caterine de Sienne à Kokiza Mission dans la cité de Durba, en territoire de Watsa et dans la province du Haut-Uélé. Au stade actuel, environs 900 malades se sont faits enregistrés et consultés, plus de centaine ont déjà subis l'intervention chirurgicale et ont recouvré la vue.
Sur place à Kokiza, les témoignages tombent de partout. Plusieurs patients qui ont quitté les périphéries de Watsa confirment leur guérison et avoir recouvré leur sens de vue après un long moment de souffrance et d'aveuglement faute de moyen nécessaire.
Certains qui ont recouvré un œil et qui ont des problèmes d'un autre œil, demeurent encore au centre de traitement afin d'attendre la chirurgie du deuxième œil selon les prescriptions du médecin.
Se confiant à la rédaction de Pressecongo.com, quelques patients qui ont recouvré les yeux ont salué cette initiative louable de l'élu de Watsa en faveur de ses électeurs et en faveur de toute la population de la province du Haut-Uele et même de la Province de l’Ituri qui ont bénéficié de traitements oculaires gratuits. De l'occasion, ils renouvellent leur loyauté à Mambidi Koloboro Jean-Marc tout en promettant leur soutien tous azimuts.
« Je suis Pasteur Jacob Kisanga en provenance de chef-lieu du territoire de Watsa, ça fait 8 ans que je suis aveugle, mais après mon opération j'ai recouvré la vue et actuellement je lis la bible sans difficulté. Je remercie le Dieu Tout Puissant pour ce qu'il a fait à travers notre député Mambidi Koloboro Jean-Marc pour que je sois aujourd'hui délivré. J'étais rejeté et sans valeur, mais grâce à lui je suis aujourd'hui en forme car je n'avais pas les moyens de me faire soigner. Qu'il soit élevé et que la bénédiction de Salomon soit sur lui ».
« Je suis Surake Emmanuel en Provenance du territoire de Faradje, ça fait pratiquement deux ans que je suis aveugle, après l'opération, je viens de recouvrir un œil et il reste un autre œil. Le médecin m'a dit de patienter pour l’opération du second œil. Je remercie l'honorable Mambidi Koloboro Jean-Marc pour avoir pensé à nous ses frères déminus. Que Dieu bénisse son travail et qu'il vive longtemps.
Je viens de Kokiza Village, je m'appelle Propeto Bamiriyo , je venais d'être opérée et j'ai recouvré ma vision claire. Je suis prêt à apporter mon soutien à l'honorable Mambidi Koloboro Jean-Marc afin qu'il soit toujours notre représentant pour son dévouement en faveur de sa population. Nous demandons à tout le monde de soutenir Papa Mambidi pour le pousser loin'' , ont témoigné quelques patients guéris avec joie aux lèvres.
La population du territoire de Watsa toute entière affirme ne jamais avoir vu pareil acte dans l’histoire de Watsa tout en exprimant leur reconnaissance, elle promet d’apporter leur soutien à l’honorable Mambidi Koloboro Jean-Marc.
Il faut signaler que cette campagne '' Droit à la vue '' initiée par la Fondation Docteur Mambidi Koloboro Jean-Marc en collaboration avec le C.M.E Nyakunde qui était prévue du 1 au 21 Février vient d'être repoussée jusqu'au 28 Février à la suite de l'engouement des gens.
Répartis dans 3 aires dont Dondi, Moku et Durba, cette campagne poursuit son bonhomme de chemin et pourra se clôturer dans quelques jours.
Avec des personnels de santé performants et de qualité, cette campagne a prévu la chirurgie oculaire des aveugles de cataracte, la distribution gratuite des lunettes et la distribution gratuite des médicaments oculaires.
Redaction