Peter Talaguma MADRANDELE ,Chef des travaux à l'ISP/Watsa , permanent syndical TUMEC en territoire de Watsa ,a présenté devant les affiliés les grandes réalisations que son syndicat a pu accomplir depuis les élections jusqu'à nos jours , mais aussi sous son leadership avéré .
Clair comme la neige , le chef des travaux Peter Talaguma MADRANDELE a résumé ces réalisations comme suit :
✓Clinique Juridique : Plus au moins 80 affiliés ont bénéficié de l'accompagnement des avocats conseils de TUMEC , tant au niveau de la Police qu'au niveau du Parquet ;
✓Assistance des affiliés : plusieurs tentes et chaises sont mises à la disposition de nos affiliés lors de circonstances telles que le deuil et les fêtes de mariage, anniversaire ou autres.
✓Défense des _affiliés : nos affiliés interpellés pour les dossiers disciplinaires sont toujours assistés soit par le Parlement s'il s'agit des Délégués Syndicaux, et par les Délégués Syndicaux s'il s'agit des travailleurs.
La note importante:
Il faut le souligner qu'au cours de la même assemblée générale , L'intersyndical qui est piloté par la maison TUMEC a déposé une proposition de la révision de la convention collective auprès de l'employeur KGM. Le moment venu, ce dernier va convoquer tous les Permanents pour traiter de cette question.
De l'autre côté , Le président de la Délégation Syndicale, Monsieur SELEMANI BAEBAE, a présenté les réalisations de la Structure qu'il gère et il a été complété par ses collègues Délégués Syndicaux. Il s'en ai suivi les avis et considérations des affiliés invités à cet effet.
A la suite de cette étape , Il a été demandé aux affiliés d'apprécier les réponses accordées à leurs questions et ou inquiétudes . la majorité des participants était satisfaite des réponses du Permanent Peter TALAGUMA MADRANDELE tandis que les réactions du Président de la Délégation Syndicale n'ont pas satisfait les participants. Pour ce faire, une panoplie des recommandations ont été adressées à Monsieur SELEMANI BAEBAE, et une période de 3 mois lui a été accordée pour rencontrer les attentes des affiliés du Syndicat TUMEC au risque de se faire desavouer.
Recommandations Prises dans l'assemblée générale :
- Amélioration de la communication entre les délégués,
- Revoir le congé, santé, salaires qui est insignifiant compte tenu du coût de vie que les affiliés menent à Durba, la révision de la convention collective,
- Redevabilité vis à vis de la base,
- Revenir toujours à la base en cas de contrainte auprès de l'employeur,
- Encourager la politique de la formations professionnelles chez l'employeur et certifier les camarades qui ont fait la formation,
- Amélioration des catégories,
- Veillez au bien-être des travailleurs affectés à Nzoro, .
- Organiser les distributions des tanks, bidons et sceaux par département et gratuitement, .
- Montrer à la Direction Général les mécontentements des travailleurs pour les licenciements qui se font pendant ce dernier temps,
- Prime de risque pour tous les travailleurs hydro's,
- reorgarniser la liste des affiliés au niveau de la permanence
Ainsi , pour joindre la parole à l'acte, une petite enveloppe de transport a été donnée à chaque participant à l'issue de cette assemblée.
Il faut signaler que le Syndicat du Travailleurs Unis des Mines, Métallurgie, Énergie, Chimie et Industries Connexes (TUMEC) est une organisation relativement nouvelle des industries de la mine, de l’énergie, des produits chimiques et autres secteurs industriels. Il a été récemment formé par un groupe de dirigeants ouvriers désireux d’établir un syndicat puissant de travailleurs unis. TUMEC favorise une participation ouvrière aux prises de décision et cherche à faire face aux défis rencontrés par les syndicats dans ces secteurs.
Rédaction