Les surprises désagréables qu'amènent l'agence de Transport DISSA , reconnue comme une agence organisée et rassurante pour pour les voyageurs ne sont plus à démontrées depuis le début d e l'année 2023.
Depuis le début du mois de Février , les bus de l'établissement Dieu seul Seul '' DISSA '' en sigle ont causé d'énormes scandales à ses abonnés . Une semaine ne passe sans que les cas majeurs puissent s'enregistrer .
Tout juste au début du mois de Février ,le bus de transport DISSA a connu un accident grave , sanctionné par le renversement du véhicule au niveau du Pont Djululu , dans la commune de Aru,près de l'ISP . Bilan , plusieurs biens de la population endommagés , plusieurs dégâts matériels , avec une perte des Vies humaines enregistrées .
Les causes de l'accident seraient la panne de la lame maîtresse de devant qui avait bloqué le mouvement du volant, Selon le témoignage reçu auprès de Bhayo Adriko, le chauffeur de cet engin de transport .
Au cours du même mois , le bus de l'établissement Dieu seul sait se renversa encore au niveau du village Makoro avec comme conséquence , des blessés graves , mais cette fois , sans aucune perte en vies humaines.
Ce vendredi 10 Février aux heures Matinales , le bus de même établissement tombe en ambuscade aux mains des coupeurs de route au niveau du village Gatanga . Cette fois , ce sont les biens des passagersrs qui sont pillés et de l'argent emporté par ces hors-loi.
Au vue de ces durs traitements que subissent les passagers amoureux de cette agence de transport en commun, les indiscrétions et doutes commencent à élire domicile dans la communauté.
Certains analystes qui se sont confiés à votre media estiment que cet établissement souffrirait d'un problème de leadership ou alors d'un manque d'organisation qui se font constaté juste au début de l'année , contrairement aux années précédentes
Les autres au contraire font tomber les charges aux épaules des chauffeurs , qui selon eux , souffrent de l'ignorance du code de la route , caractérisée par l'ivresse au volant et l'excès de vitesse , mais aussi le manque en application des règlements d'ordre intérieur.
'' j'aime beaucoup DISSA ,c'est mon bus préféré mais la manière dont nous sommes traités par les chauffeurs en route ne sont pas à désirer . Ces chauffeurs , inconscients des âmes d'autrui , filent en vive allure et sont parfois ivre, ne veulent pas prendre en compte les remarques des passagers. Les gens sont ramassés partouts en route et le nombre des passagers dépensent l'effectif normal exigé , tout ça au profit de l'argent sans tenir compte des conditions des clients . Ces différents cas qui s'enregistrent du jour au lendemain sont les fruits leur arrogance '' ont déploré certains observateurs .
Malgré tous ces fléaux qui frappent cet établissement de transport , ses responsables préfèrent ne pas toujours communiquer à la communauté qui compose ses clients afin d'éclairer les zones d'ombre. Même quand la presse s'approche d'eux, c'est toujours la méfiance. Faut-il parler de manque des stratégies communicationnelles ? À chacun sa réponse .
Ce qui est sûr , un probable désordre interne ou un manque de mise en application des règlements régissants les personnels seront à la base de ces incidents majeurs et répétitifs .
Avec cette allure , l'agence de Transport en Commun DISSA serait entrain de creuser sa propre tombe et écrire l'histoire de son Déclin. Prudence oblige , il est temps que ses gestionnaires prennent des précautions utiles pour stopper l'hémorragie.
A l'Etat congolais de faire son travail et préserver la vie humaine contre tous ces dangers .
Wait ad see !
Rédaction