L'assurance credible de vous informer sans deformer

RDC/Kasaï oriental : l'enrôlement des électeurs se passe bien avec la participation des leaders communautaires


Les échos en provenance de Lukalaba, seconde agglomération importante du territoire de Tshilenge, au Kasaï oriental, indiquent que le responsale du Bureau d’Analyses et stratégies équilibrées (BASE) Me Alain  Kabongo Mbuyi a rempli son devoir civique, mardi 14 février 2023, à l’école primaire Lukalaba.

Il a, à cette occasion, salué la bravoure et l’engouement de la population de Lukalaba qui prend d’assaut les centres d’inscription des électeurs dès 4 heures du matin pour être servi deux ou trois heures plus tard..

L’enrôlement de Me  Kabongo Mbuyi intervient 48 heures seulement après la sensibilisation de la population marchande du grand marché de Lukalaba, et des habitants de Kansansa à remplir massivement leur devoir civique. Et sur son chemin de retour vers la cité de Tshilenge, il s’est arrêté spontanément aux villages Kasumbi, bena Kadima, bena Bilonda, Tshipuka, Kabimba, Kabwe, bena Kabongo et Luamuela pour inviter jeunes et vieux à se faire enrôler en masse en vue de prochaines échéances électorales prévues à la fin de l’année 2023.

Quelques personnes désirant se faire enrôler n’ont pas hésité à lui faire part de certaines inquiétudes notamment le fait que plusieurs centres d’inscription ne disposent qu’une seule machine pour plusieurs centaines des candidats à la carte d’électeur, sans tenir compte du fait que cette population est en majorité cultivatrice des terres. Des préoccupations que Me  Kabongo Mbuyi a soumis au personnel de CENI rencontré lors de cette randonnée.  Pour rappel, le bureau d’analyses et stratégies équilibrées (BASE) est un cabinet-conseil spécialisé dans les questions socio-politiques. Il est basé sur la route nationale N°2 dans la cité de Tshilenge. Il est dirigé par un stratège qui traine derrière lui une longue expérience dans les domaines politico-juridique et médiatique.

GK