Plus d'une centaine des personnes issue de toutes les couches sociales à savoir les mécaniciens, les vendeurs, maraîchères, chauffeurs, infirmiers, étudiants,élèves ,manageres ....de la commune de Bumbu à Kinshasa ont pris part le dimanche 19 février 2023 à la deuxième campagne de sensibilisation des masses aux droits de l'homme organisée par l'Ongdh la Voix des Sans pour les droits de l'homme (VSV). Cette campagne était animée par Me Eliezer Dikana, de VSV /Bumbu afin d'outiller les participants avec des connaissances nécessaires en matière des droits de l'homme pour qu'à leur tour qu'ils puissent être capables de vulgariser auprès de la population les connaissances acquises pour une meilleure revendications par celle ci de ses droits pour une vie dans la dignité pour tous. L'avocat était accompagné par Mme Laurette Misenga Kalubi , Mme Irène Monama, respectivement, Directrice exécutive adjointe et Chargée de Programme chez VSV.
En organisant cette campagnes de sensibilisation des masses aux droits de l'homme, la VSV grâce à l'appui de ses partenaires, constate que le plus souvent, les victimes des violations des droits humains s'adressent aux organisations non gouvernementales des droits de l'homme lorsque leurs droits sont violés.C'est ainsi que l'organisation fondée par feu Floribert Chebeya a organisé cette campagne de sensibilisation des masses aux droits de l'homme à Bumbu pour permettre à la population congolaise de cette municipalité de devenir capable ,par elle même,a revendiquer ses propres droits sans nécessairement passer par les intermédiaires ou des tierces personnes.
Me Eliezer Dikana a expliqué les concepts " violations des droits de l'homme et atteinte aux droits de l'homme pour une bonne compréhension des participants.
L'avocat a fait savoir que son organisation a organisé cette activité dans cette partie de Kinshasa pour permettre à la population de bien connaître les diverses catégories des droits de l'homme et devenir capable de les revendiquer pour une vie dans la dignité pour tous.
Pendant cette sensibilisation, les participants ont acquis des connaissances nécessaires pour la sensibilisation aux droits de l'homme dans leurs milieux respectifs.
L'activité de Bumbu a été organisée par la VSV dans le cadre de la phase d'extension du projet "Appui aux activités des droits de l'homme pour la participation active des populations a la revendication et la défense de leurs droits fondamentaux" mise en œuvre dans le cadre du
" Programme de renforcement des capacités de la société civile pour une vie dans la dignité pour tous" grâce à l'appui de l'ambassade de Suède en RDC à travers Diakonia.
GK