Par la Grâce de la Sainte Trinité et de la Toute Sainte Mère de Dieu, Vierge Marie, Rosa Mystica, Notre Dame de Dodétoile, nous vous exprimons notre joie profonde et vous souhaitons la bienvenue dans notre pays, la République Démocratique du Congo, territoire établi par lUnivers pour situer le centre du monde, noteMgr Pax André Marie KITO MASIMANGOde l'Ordre des Pères Exorcistes dAme Blanche de la Mission Padre Pio dans une lettre adressée au Pape François lors de son séjour en RDC.
Il estime que la mission apostolique de Pape François de trois jours en République Démocratique du Congo ,soit du mardi 31 janvier au vendredi 03 février 2023 reste historique en ce sens, non seulement quelle se situe parmi les rares pays africains qui sont honorés par la présence physique, mais surtout, quelle sorganise dans un contexte particulier, durant lequel, le peuple de Dieu de la République Démocratique du Congo est martyrisé par lagression rwando-ougandaise qui instrumentalise les terroristes, dénommés M23 (Mouvement du 23 mars).
Mgr Pax André Marie KITO MASIMANGO déplore les violences dans la partie Est du pays.
"Disons mieux que cette guerre qui met en péril la paix et la sécurité internationales est une honte pour humanité toute entière en ce siècle dominé par la civilisation chrétienne fondée sur les respects de la dignité humaine", écrit-il..
Et d'ajouter :" Ces terroristes extrémistes emploient sans vergogne et dune façon systématique les violences extrêmes de tous genres (massacres, viols, tortures, pillages des ressources naturelles, destructions des infrastructures civiles, destruction de lenvironnement, déportations et déplacements forcés de populations, la dépravation de culture et de murs etc".
Lobservation des acteurs et ainsi que l’analyse des situations déplorables manifestées par cette guerre amènent à comprendre son enjeux primordial qui nest rien dautre quune guerre de religion pour lexpansionnisme islamiste ayant pour corolaires sous-jacents : la balkanisation, les crimes économiques, les crimes environnementaux, le prétexte identitaire, écrit -il.
En effet, actuellement, la République Démocratique du Congo saffirme au rang de premier pays chrétien dAfrique dont les fidèles sont estimés à plus de 90% de la population. Les pays agresseurs (Rwanda et Ouganda) ayant été conquis par le mouvement expansionniste islamiste qui y construit des mosquées quon en construit des chapelles verrait atteindre son point culminant en occupant entièrement la partie Est de la République Démocratique du Congo. Et comme le Saint Esprit vous en éclaire, les milliers des victimes de la guerre injuste imposée aux peuples de Dieu en République Démocratique du Congo sont pour lessence des victimes de la foi chrétienne,constate -t-il..
Qui plus est, le rétablissement de la Paix durable en République Démocratique serait une victoire du christianisme contre les puissances des antéchrists. Votre implication personnelle suffirait pour enterrer la hache des violences en République Démocratique du Congo", note Mgr Pax André Marie KITO MASIMANGO
Sa congrégation exprime les voeux de milliers de victimes ; auxquelles sassocient les communautés affectées et les intermédiaires de voir certains fils du pays canonisés.
"La canonisation de toutes les victimes tuées comme des Saints innocents de la République Démocratique du Congo. Également Mgr KATALIKO, Mgr Christophe MUZIHIRWA et les Bienheureux Anuarite NENGABETA et Isidore BAKANJA" , a plaidé Mgr Pax André Marie KITO MASIMANGO.
Pape François est appelé à s'impliquer personnellement pour la mise en place en République Démocratique du Congo des mécanismes de justice transitionnelle, en l'occurrence la justice pénale internationale et le fonds international au profit des victimes en République Démocratique du Congo.
Mgr Pax André Marie KITO MASIMANGO espère que la bénédiction apostolique de Pape François va rétablir lunité des chrétiens et la Paix en République Démocratique du Congo.
GK