Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas annonce dès l'ouverture de la session parlementaire de mars, initier une motion de censure contre le gouvernement congolais dirigé par Sama Lukonde.
Dans un entretien accordé ce mardi 28 février à notre Rédaction, l'élu de Bunia en Ituri, précise que le gouvernement en place, a failli dans ses missions notamment dans la gestion de la sécurité nationale.
Pour lui, le gouvernement doit être sanctionné et partir vu la situation sécuritaire qui prévaut actuellement, non seulement dans la partie Orientale de la RDC, mais également sur toute l'étendue du territoire national.
« Dès l'ouverture de la session de mars, je vais initier une motion de censure contre le gouvernement pour avoir failli à la gestion de la sécurité nationale » a-t-il dit.
À lui d'ajouter :
« Le gouvernement de la République a montré sa limite dans la gestion de la sécurité. Nous avons perdu une partie du territoire congolais ; il y a aujourd'hui, mort d'homme en cascade, mais aussi un déplacement massif des populations et cela montre clairement que le gouvernement doit rendre le tablier. Il est donc, important que nous puissions initier une motion de censure contre ce gouvernement. Nous allons le soumettre à la signature de tous les députés nationaux et c'est aussi le temps de voir qui est ce député national qui est en train d'accompagner le mal. Nous devons changer les choses » a ajouté Iracan Gratien, élu de Bunia.
La situation sécuritaire reste préoccupante dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo en général, dans les provinces concernées par l'état de siège en particulier. En Ituri par exemple, les terroristes de l'ADF et les miliciens de la CODECO sèment terreur et désolation en dépit de l'instauration de l'état de siège, il y a maintenant, une année et plusieurs mois.
Au Nord-Kivu par ailleurs, la situation sécuritaire demeure morose. Elle est caractérisée par des tueries des civils nuit et jour dans la région de Beni où les terroristes de l'ADF s'illustrent par des actes barbares. Dans la partie sud de la province, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda avancent vers la ville de Goma. Ils contrôlent actuellement plusieurs entités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, et cela, sous la barbe impuissante de non seulement de la MONUSCO, mais aussi de la force régionale de l'EAC.
Cette situation est à la base du déplacement de plusieurs familles vers des zones supposées sécurisées où elles mènent une vie pénible.
Elias Aungama