L’ordonnance présidentielle portant investiture des membres de la Commission Nationale des Droits de l’homme(CNDH) a été rendue publique le mardi 31 Janvier-2023 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale (Rtnc)par la Porte parole du chef de l'état, Mme Tina Salama.
Au total, neuf personnes sont concernées cette ordonnance présidentielle.
Il s’agit de M. Nsapu Mukulu Paul ; Mme Mbamba Kona Joëlle ;
M.Kimbumbu Dido Didier; M. Kalindye Byanjira Dieudonné ;M. Eale Bosela Ekakhol Rémy-Paul;Mme
Ngongo. Furaha Véronique ;M. Tshibanda Nduba Jean-Richard; Mme Kapinga Gisèle et de Mme Lokonya Sefu
Paulette.
En effet, les nouveaux membres de la nouvelle équipe de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) vont se mettre au travail pour élaborer le Règlement Intérieur puis s'organiser à l'interne pour se choisir les membres qui vont constituer le bureau et l'assemblée plénière conformément à la Loi organique n°13/011 du 21 mars 2013, portant institution, organisation et fonctionnement de cette institution citoyenne.
A l'instar d'autres institutions citoyennes, la CNDH est un organe purement société civile par le fait que ses animateurs viennent de neuf composantes de la Société civile. La CNDH est aussi également un organe technique et consultatif du gouvernement congolais en matière des droits humains. C'est ainsi qu'après l'investiture de ces membres, les voix se lèvent déjà pour exiger que la CNDH soit dirigé par un homme expérimenté et d'un carnet d'adresses fourni.
Notons que la mise en place de la CNDH en RDC est voulue par la Constitution du pays du 18 février 2006, telle que modifiée par la Loi n°11/002 du 20 janvier 2011, portant révision de certains articles.
GK