Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant a procédé ce jeudi 16 février 2023, à Goma, au lancement des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans sa juridiction qui fait partie de la troisième et dernière aire opérationnelle.
Ce processus démocratique intervient dans un contexte particulier d'insécurité auquel fait face, la province du Nord-Kivu suite à l'activisme du M23 soutenus par le Rwanda.
L'enrôlement des électeurs ira jusqu'au 17 mars prochain conformément au calendrier électoral récemment publié par la commission électorale nationale indépendante.
Dans son mot de bienvenue ; le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal, François Kabeya a appelé tous les chefs de quartiers de sa juridiction de se lancer dans la sensibilisation de la population pour se faire enrôler massivement.
Il demande aux agents de la CENI d'éviter de monnayer ce processus au regard du respect de la nationalité congolaise.
« Venez vous enrôler massivement, peuple congolais. Les autres qui tenteront de venir s'enrôler sans être Congolais, ils seront remis à la justice » a dit l'autorité urbaine.
Prenant la parole pour le lancement de cette opération, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a salué l'engagement du gouvernement congolais à faire enrôler le peuple congolais de la partie Est malgré l'actuelle situation sécuritaire qui y prévaut.
« Le processus électoral en cours, est irréversible malgré la situation actuelle. C'est un message fort que lancent les Congolais aux agresseurs qui veulent nous épargner de notre devoir civique. Voter, c'est aussi un devoir. J'en appelle à la vigilance de toutes les parties prenantes pour éviter l'infiltration et autres défis liés à ce processus. J'appelle toute la population du Nord-Kivu à être mobilisée pour se faire enrôler. Le Nord-Kivu est le deuxième grand bassin, électeur après Kinshasa, impliquez-vous pour avoir plus des représentants au parlement. Je rassure la CENI de l'accompagnement du Nord-Kivu provincial pour que sa mission soit couronnée d'une réussite » a dit le gouverneur du Nord-Kivu.
De son côté, le rapporteur adjoint de la CENI a rassuré que la centrale électorale tient au respect du calendrier en dépit de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie Orientale de la République démocratique du Congo.
Paul Muhindo Vahumawa, a fait savoir que la CENI attend plus de 4 millions d'électeurs dans la province du Nord-Kivu alors qu'au Sud-Kivu, plus de 3 millions d'électeurs sont entendus. La province du Nord-Kivu, compte 104 centres et la ville de Goma en compte 32.
« La CENI a compris le message du maire de la ville. L'opération est totalement gratuite. Personne ne doit venir donner l'argent à nos agents et nos agents ne doivent pas demander de l'argent pour l'enrôlement. Nous voulons inviter tout le monde au respect de nos procès. Les bureaux seront sécurisés par la police. La CENI est même prête à enrôler les Congolais qui sont sur le contrôle du M23. Seuls les Congolais ont droit à se faire enrôler » a indiqué Paul Muhindo Vahumawa, rapporteur adjoint de la CENI.
D'après le calendrier électoral, la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l'élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023.
La publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier. La prestation de serment par le président de la République qui sera élu, est programmée pour le 20 janvier 2024.
Elias Aungama à Goma