Des morts et des blessés graves ont été enregistrés dans une altercation entre la population en majorité des déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru suite aux affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 ; au niveau de Kanyaruchinya, groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo le soir de ce mardi 7 février 2023.
Selon les premières informations parvenues à notre Rédaction, la population de cette partie de la province du Nord-Kivu n'a pas voulu donné passage aux véhicules de la Monusco qui provenaient selon nos sources, de la cité de Kiwanja vers la ville de Goma. Ces derniers se sont demandé plusieurs questions relatives à la provenance de ces engins alors que la région fait face à la menace du M23 ; ont ajouté nos sources.
Des éléments de la police et des FARDC ont côté des casques bleus de la Monusco ont crépité plusieurs balles, une façons pour eux de disperser les manifestants ; malheureusement, selon la société civile du groupement de Munigi, cinq déplacés de guerre ont été tués. Adolphe Shukuru, président de la société civile du groupement de Munigi parle d'au moins sept blessés dépêchés à l'hôpital CEBCA Ndosho pour des soins.
Rougis de colère, les manifestants ont également incendié trois véhicules de cette force onusienne taxée par la population congolaise, il y a quelques mois, d'inefficacité sur le terrain.
La situation est restée tendue jusque tard dans la soirée de ce mardi. Des coups de balles chantaient l'hymne de la mort jusqu'à 21 heures 30 locales.
Cet incident intervient quelques mois après, celui d'un autre convoi de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) qui était aussi arrêté par la population le 1er novembre 2022 toujours à Kanyaruchinya. Un véhicule y était brûlé.
Elias Aungama