L'assurance credible de vous informer sans deformer

M23 à Masisi : « Nous sommes en train de réagir de la manière la plus forte pour donner une leçon à ceux-là qui ne veulent pas observer le cessez-le-feu » (Guillaume Ndjike)

Les forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent une nouvelle fois, ce qu'elles qualifient de violation de la mesure du cessez-le-feu, recommandée plusieurs fois, par les chefs d'États de l'EAC lors de leurs récents sommets y relativement tenus à Luanda et à Bujumbura.

D'après les informations fournies par le porte-parole de la 34e région militaire et des opérations Sokola 2, les terroristes du M23 soutenus par l'armée rwandaise, ont tenté de lancer des attaques contre des positions forces régulières au niveau de Kitshanga et dans le groupement Busanza le matin de ce jeudi 16 février 2023, mais sans succès grâce à la bravoure des vaillants militaires des FARDC.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, rassure sur la détermination et l'engagement des FARDC de barrer la route à l'ennemi qui tente par des multiples stratégies, troubler la quiétude de la paisible population non seulement du territoire de Rutshuru ; mais aussi de Masisi pour ne citer que ces régions.

« Les FARDC bien que respectueuses de la volonté des chefs d'États de l'EAC, nous étions dans l'obligation de protéger notre population et nous avons réagi de la manière la plus forte pour donner une leçon à ceux-là qui ne veulent pas comprendre qu'il faut observer le cessez-le-feu tel que voulu par la hiérarchie. Mais chaque fois que l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 tenteront d'infiltrer nos lignes, nous réagirons de la manière la plus forte comme d'habitude et donner à notre population une paix durable » a-t-il dit.

Par ailleurs, l'armée appelle la population au calme et surtout de garder confiance à sa seule force armée engagée sur le terrain.

La situation sécuritaire reste encore préoccupante dans plusieurs entités des territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie du territoire de Nyiragongo suite à la menace du M23 soutenu par le Rwanda.

Elias Aungama à Goma