L'assurance credible de vous informer sans deformer

M23 au Nord-Kivu : le député Promesse Matofali favorable à une négociation entre la RDC et des congolais œuvrant au sein de ce mouvement

 

Le député provincial Promesse Matofali déplore l'allure que prend actuellement, l'agression de la RDC par le Rwanda via le M23. Pour lui, le gouvernement congolais n'a plus de choix que d'entamer des négociations avec ces Congolais qui œuvrent au sein du M23 afin d'en avoir une idée sur les revendications de ce mouvement et de contribuer tant soit peu, au retour de la paix dans la région.

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 27 février à Goma, cet élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu a fait savoir que le gouvernement congolais a depuis un certain temps, commencé des discussions en coulisses. Il cite par exemple, l'adhésion de la RDC à la communauté des États d'Afrique de l'Est, EAC et la question relative aux réfugiés congolais. Il précise que ces deux décisions sont des recommandations du M23 au gouvernement congolais, ce qui justifie l'existence des discussions entre les deux parties.

Promesse Matofali Yonama soutient par ailleurs, que les options militaires et diplomatiques ont prouvé leur limite dans la résolution des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

« Depuis  les collines de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru jusque près de Sake dans le Masisi, ça prouve qu'il y a un sérieux problème au sein de nos services de sécurité. Il est très urgent que le gouvernement nous dise clairement ce qui ne va pas. Sur le plan diplomatique, c'est un échec cuisant et sur le plan militaire, c'est aussi un échec et nous pensons que ce qui reste pour que nous puissions sauver ce qui peut l'être, c'est de négocier. Nous devons voir si on peut négocier avec les Congolais qui sont dans le M23 » a dit Promesse Matofali.

À lui d'ajouter :

« Et le gouvernement est en train de négocier en cachette. L'entrée de la RDC à l'EAC, c'est une recommandation du M23 jusqu'à ce que le débat y relatif à l'Assemblée nationale n'avait pas eu lieu. Le régime Tshisekedi a largement échoué sur tous les points » a-t-il ajouté.

Tout en déplorant les conditions de vie que traversent les déplacés dans les différents camps, l'élu de Butembo regrette le fait que l'économie de la province du Nord-Kivu est en train d'être fragilisée suite à la coupure des routes Goma-Butembo et Goma-Masisi-Walikale.

Notons que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont lancé des attaques contre les positions des FARDC dans plusieurs villages du groupement Kamuronza dans le territoire de Masisi. Une situation qui a provoqué une panique au sein de la population de la cité de Sake. Cependant, des sources civiles locales, affirment que la cité minière de Rubaya prise par le M23 la journée de dimanche 26 février, a été récupérée et reste sous le contrôle des forces d'autodéfense depuis l'avant-midi de ce lundi 27 février 2023.

Elias Aungama