Les structures des sociétés civiles du territoire de Watsa dont notamment la société civile forces vives , la nouvelle société civile congolaise, la société civile du Congo et la société civile de la RDC , sont conviées à une rencontre d'urgence ce samedi 3 Février 2023 à Durba , au secteur Kibali , en territoire de Watsa et dans la province du Haut-Uélé .
Ceci , pour prendre des mesures urgentes pour contre une facture du gouvernement provincial du Haut-Uélé signée le 6janvier de l'année en cours par le ministre provincial des finances , Économie , Industrie , commerce et Mines , Ismaël Ebunze MAGADI ,exigeant à la société Kibali gold mine d'honorer le paiement taxe Péage route pour les exercices 2024 et 2025 à la hauteur de 2 millions de dollars américains, Une situation qui a semé la folie dans les têtes des internautes et habitants du Haut-Uélé en général ,mais aussi du territoire de Watsa en particulier , indique Jean-Pierre ATSIDRI , Premier vice-président de la société civile forces vives en territoire de Watsa
'' Nous appelons tous les acteurs de nos structures citoyennes pour une grande et urgente rencontre ce samedi à Durba , nous avons besoin de ceux qui aiment l'intérêt de notre milieu afin de discuter sur la demande de taxe Péage route faite par le gouvernement provincial pour les exercices 2024 et 2025. Il est exigé 2 millions pour des vaines raisons évoquées comme la réhabilitation des ponts Arebi et Nava , ainsi que la finition de la prison centrale de Watsa . Je me pose la question s'il ya une loi de notre pays qui exige de payer une taxe avant , car les taxes sont toujours honorées en rapport avec le travail réalisé , par quelle magie exiger une taxe de 2024 et 2025? , C'est quelle taxe qu'on recommande de payer comme un contrat ? '' s'est interrogé Jean-Pierre ATSIDRI .
Avant d'ajouter :
''Nous sommes dans une année électorale , bientôt les mandats des autres seront obsolètes , comment exiger des choses pareilles alors qu'on ne connait pas sa position ? Kibali gold mine honore la redevance minière chaque mois à la province , pourquoi cet argent ne doit pas servir pour ces raisons évoquées ? '' renchéri t-il .
Le gouvernement provincial du Haut-Uélé par le truchement de son ministre de Mines , Ismaël Ebunze MAGADI vient de facturer la société Kibali gold mine de payer la taxe Péage route pour les exercices 2024 et 2025 . Ce montant évoqué relève de 2 millions de dollars américains , selon les factures fuitées qui ont fait leur apparition dans les réseaux sociaux
''Je soussigné , Honorable EBUNZE MAGADI ISMAËL , ministre provincial des finances , économies , Mines, industrie , commerce et Mines de la province du Haut-Uélé , atteste que la Taxe <<PEAGE ROUTE>> de la société Kibali gold mine pour les exercices 2024 et 2025 est de 2.000.000 $UD(Dollars américains Deux millions) conformément à la lettre n°04/EMI/CAB/MIN.PROV/FEICM/HU/002 du 6 Janvier 2023 .
En foi de quoi, le présent lui est délivré pour les exercices 2024 et 2025 '' peut-on lire sur le Recepissé N°03/EMI/01/2023 .
'' Monsieur le directeur , Par la présente , je vous demande de payer anticipativement la <<Taxe PEAGE ROUTE >> pour les exercices 2024 et 2025 afin de répondre aux besoins urgents du gouvernement provincial .
En effet ,le gouvernement provincial a revu a la hausse le montant à payer compte tenu de votre flotte qui a sensiblement augmentée , soi 2.000.000 pour les deux exercices sollicités .
Il y a lieu de noter que cet argent permettra à l'exécutif provincial de résoudre les problèmes de deux ponts ( Arebi et Nava ) qui seront bientôt coulés et la finition de la construction de la Prison centrale de Watsa en vue de combattre l'insécurité dans la zone '' lit-on sur l'objet d'une autre correspondance intitulée <<PEAGE ROUTE>>pour les exercices 2024 et 2025 , adressée au directeur général de la société Kibali gold mines , à Kinshasa Gombe .
Rédaction