Cet appel est celui de la ligue MBILA , une ASBL regroupant les 3 secteurs et 6 chefferies que composent le territoire de Watsa , Ce vendredi 9 février 2023 .
La ligue MBILA qui denonce avec dernière énergie le récépissé de 2.000.000 dollars signé par ISMAËL Ebunze MAGADI , ministre provincial des finances, économies, industrie, commerce et Mines du Haut-Uélé pour taxe Péage route exercices 024 et 2025 , Invitent les élus provinciaux de rester serein et voter la motion de défiance initiée par le député Hervé NDUTE pour faire tomber ISMAËL Ebunze de son fauteuil .
Face aux différentes menaces et intimidations qui proviendraient des parts et d'autres pour taire la vérité , la ligue MBILA interpelle le président de l'Assemblée provinciale , Afaounde Afongenda SUMBU de ne pas céder à ces intimidations
'' Nous sommes très sereins avec nos élus provinciaux pour leur travaux assidus pour l'intérêt de la province et les soutenons avec des actions des grandes envergures afin de bouter hors tout cas de détournement des deniers publics de l'Etat . Nous demandons au président de l'organe délibérant , première institution politique de la province qui a la compétence de contrôler les recettes et dépenses et aux élus députés provinciaux de voter la motion déposée par l'honorable Hervé Ndute afin de tirer ISMAËL Ebunze MAGADI de son fauteuil . Que le président de l'Assemblée provinciale puisse résister contre toutes menaces voulant l'intimider à taire le dossier '' a promis la ligue MBILA.
Cette ASBL indignée , promet, avec ses 6 avocats , soumettre le dossier en Justice pour que ce dernier réponde de ses actes .
Signalons que c'est ce vendredi 10 Février que la motion déposée par l'honorable Hervé Ndute contre le ministre ISMAËL Ebunze sera examinée et votée à l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé. À l'heure actuelle , la population reste très sereine pour attendre une décision finale de leurs élus .
Un avenir sombre pour Ismaël Ebunze MAGADI , tout puissant Tyran de la dynastie Nangaa ? La réponse sera donnée dans les heures qui suivent
Rédaction