Ceci rappelle le texte de l'école Primaire intitulé '' Le corbeau et le renard '' . Afaounde Afongenda Sumbu, le président de l'organe délibérant du Haut-Uélé s'est vu être écarté du circuit de 2.000.000 dollars américains , argent destiné au paiement de taxe Péage route pour les exercices 2024 et 2025 , selon les documents signés par le ministre provincial des finances, économies, industrie, commerce et Mines , Ismaël Ebunze MAGADI .
Ignorant sa qualité , son poid et surtout le rôle qu'il devrait jouer dans cet exécutif provincial , Afaounde Afongenda Sumbu a entretenu un copinage avec le gouverneur de Province et ses ministres placés aux postes stratégiques de son gouvernement. Ne sachant pas qu'il représentait le rôle du corbeau(Cfr le texte le corbeau et le renard de l'EP) , le renard a volé tout ce qui lui était essentiel jusqu'au point de le dégonfler et ravir son fromage .
Aujourd'hui , le numéro Un de l'Assemblée provinciale du Haut-Uélé s'est vu être écarté du circuit pécuniaire . Il a été informé comme tout citoyen par la voie des réseaux sociaux de la facture et de récépissé du gouvernement provincial sans être copié dans la lettre .
Plusieurs opinions se posent la question si quelle serait la réaction de Afaounde Afongenda Sumbu face à ses copains qui viennent de l'ignorer. Changera t-il le camp ? Initiera t-il des contrôles parlementaires farouches pour s'imprégner de vrais problèmes ?
Ce qui est vrai, le président de l'organe délibérant est un oiseau dont les ailes sont coupés et qui ne pourra plus voler .son copinage l'a traîné dans la boue et aujourd'hui il se trouve en perte de vitesse car déjà le mandat sera bientôt obsolète.
Pendant que ISMAËL Ebunze serait entrain de chercher des mots plus forts que le silence pour justifier son scandale qui a pété le plomb comme annoncé par Félicien Nangana , le Conseiller Principal du gouverneur en charge de communication , Afaounde Afongenda Sumbu devra a son tour chercher à taper fort pour laisser une fois son empreinte dans ce fameux gouvernement provincial , suggèrent certains analystes .
Dossier a Suivre...
Rédaction