Les esprits des Congolais sont surchauffés et fatigués de la misère qu'ils mènent ces jours vu la situation socio-économique actuelle en République démocratique du Congo. À titre Illustratif, devant le Pape François lors d'un échange au stade des Martyrs de Kinshasa, jeudi 2 février, plusieurs jeunes venus de quatre coins de la ville ont chanté “Fatshi, Oyebela, mandat Esili” ( Félix Tshisekedi, préparez-vous, vous êtes fin mandat ). Ce message d'interpellation suscite des réactions dans les couches sociales que politiques au pays.
Pour le député national Iracan Gratien qui salue cette réaction juvénile devant le Saint-Père ; indique qu'il s'agit d'une nouvelle preuve approuvant que l'actuel chef de l'État est devenu impopulaire.
L'élu de la ville de Bunia en Ituri, conseille ainsi, au président de la République et initiateur de l'Union Sacrée, de n'est plus postuler aux élections présidentielles dans le souci d'éviter le ridicule.
Ce parlementaire proche de Moïse Katumbi appelle les jeunes Kinois à ne pas se limiter à cette dénonciation, mais qu'ils s'assument en tant que victimes selon lui, de l'oppression politique.
« Nous saluons vigoureusement, la réaction des jeunes en présence du pape au stade des Martyrs. C'est un message fort au pouvoir en place. Le président Félix qui est devenu vraiment impopulaire doit tirer toutes les conséquences de cette réaction. Qu'il ne se représente pas aux élections pour éviter le ridicule. C'est essentiel aujourd'hui, que tous les jeunes de 26 provinces se relient aux jeunes de Kinshasa qui ont eu la bravoure de dénoncer. Que les jeunes ne se limitent pas à cette dénonciation, mais qu'ils s'assument en tant que victimes d'oppression politique et surtout souverain primaire pour exiger la transparence et la crédibilité aux élections de décembre 2023. C'est important aujourd'hui, qu'on mette fin à cette misère que nous sommes en train de vivre. La génération future est vouée à l'échec à cause de cette misère » a dit Iracan Gratien de Saint-Nicolas.
À lui d'ajouter :
« Non au glissement, oui au respect du calendrier électoral dans le délai constitutionnel. Nous appelons aussi à l'enrôlement massif et d'aller voter pour un candidat qui va être meilleur dirigeant et de rester dans les bureaux de vote jusqu'à l'affichage des PV des résultats » a-t-il ajouté.
L'attitude observée au stade des Martyrs de Kinshasa devant le Pape, est similaire à celle qui était vécue pendant les dernières années du mandat de Joseph Kabila, quand la population le sommait de quitter le pouvoir.
La courte chanson « Fatshi Oyebela, mandat esili » chantée à l'unisson a été diffusée en direct sur les antennes de la télévision nationale avant que le son soit brouillé quelques minutes après.
Elias Aungama