Le ministre congolais de l'industrie, appelle les populations de la partie Orientale de la République démocratique du Congo en général, celles de la province du Nord-Kivu en particulier ; au calme, à l'unité et à la cohabitation pacifique derrière les forces armées de la République démocratique du Congo et les institutions du pays pour mettre un terme à l'agression que subit la RDC de la part, du Rwanda sous couvert du M23.
Dans un message audio parvenu à notre Rédaction ce jeudi 9 février 2023, l'ancien gouverneur du Nord-Kivu a fait savoir qu'il n'y a pas “une communauté des criminels, mais plutôt, il y a selon lui, des criminels dans chaque communauté”. Il précise cependant, que ces criminels n'engagent pas leurs communautés.
Julien Paluku Kahongya en a profité de l'occasion pour appeler la population de cette partie en proie à l'insécurité, à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité à l'instar des FARDC, en dénonçant tout mouvement suspect afin de permettre aux forces loyalistes de mettre fin à l'aventure du régime de Kigali chapeauté par Paul Kagame via le M23 qui veut asphyxier la ville de Goma, mais sans succès grave à la bravoure des vaillants militaires des FARDC.
« Contrairement aux années passées, notre président a aidé la RDC en citant l'ennemi et le dénoncer haut. Auparavant, on ne savait pas qui est cet ennemi de la RDC, mais aujourd'hui, nous, peuple congolais et le monde entier, nous savons que l'ennemi qui insécurise l'Est de la RDC, est le président rwandais Paul Kagame. Nous appelons toute la population à l'unité, car pendant ce moment, les ennemis deviennent nombreux et veulent nous diviser » a dit Julien Paluku.
À lui d'ajouter :
« Il y a pas une communauté des criminels, mais il y a des criminels dans chaque communauté et ces criminels n'engagent pas leurs communautés. La souffrance que nous vivons, va passer et le plus important est de nous unir pour vaincre l'ennemi. La RDC restera indivisible » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le patron de l'industrie congolaise compatit avec les familles victimes des affres de guerre non seulement dans la province du Nord-Kivu, mais également dans la province voisine de l'Ituri où des groupes armés sèment terreur et désolation.
La situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans la province du Nord-Kivu. C'est notamment dans la région de Beni où l'ADF tue nuit et jour. Et dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi où les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda s'illustrent par des actes inciviques.
Elias Aungama depuis Goma