L'assurance credible de vous informer sans deformer

Activisme du M23 au Nord-Kivu : les Émirats Arabes Unis volent au secours des déplacés, 800 tonnes des vivres et non vivres réceptionnées à Nyiragongo

 

Remise symbolique ce samedi 18 février 2023, au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, de l'assistance humanitaire destinée aux déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru, Masisi et d'une partie de Nyiragongo suite aux affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. C'est un don des Émirats Arabes Unis obtenu par l'entremise du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La cérémonie y relative s'est déroulée à l'esplanade du bureau de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo ce samedi 18 février, en présence des autorités territoriales, provinciales et d'une représentation de la présidence de la RDC.

Évaluée à 800 tonnes, cette aide qui arrive au moment, où les déplacés de guerre traversent une période difficile suite aux conditions de vie déplorables ; est constituée des vivres et non vivres.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a fait savoir que cette assistance, œuvre des Émirats Arabes Unis, témoigne de l'hospitalité et de compassion à l'égard de la population du Nord-Kivu victime de l'agression rwandaise via le M23.

« Ce geste témoigne de l'hospitalité et de la compassion à l'égard de la population du Nord-Kivu en général et des déplacés de guerre du M23/RDF en particulier. Cette assistance tombe au point nommé au moment où le nombre des déplacés continue à augmenter suite aux récents affrontements dans les différents territoires sous menace. Au nom du gouvernement provincial et de la population du Nord-Kivu, nous présentons nos sincères remerciements à son excellence Mohamed Bin Zayed, président des Émirats Arabes Unis et le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour leur sens avéré d'humanisme et de solidarité qui sauvera des vies humaines » a dit l'autorité provinciale.

Roland Mulamba, conseiller du chef de l'État Félix Tshisekedi, envoyé dans cette partie du pays pour la cause, a indiqué que cette assistance va tant soit peu, soulager la population déplacée suite à la guerre lui imposer par le Rwanda sous couvert du M23. Il parle d'un message fort d'espoir.

« Cette aide témoigne du souci et de la préoccupation constante du chef de l'État pour sa population meurtrie du Nord-Kivu. Elle est un message d'espoir que la victoire est sûre et certaine. La remise à laquelle nous procédons aujourd'hui, aux autorités provinciales est une remise symbolique. Dès la semaine prochaine, nous allons nous atteler à la distribution des vivres aux déplacés » a-t-il dit.

La situation sécuritaire reste préoccupante dans la province du Nord-Kivu non seulement suite à l'activisme du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Rutshuru, mais aussi dans la partie nord de la province où l'ADF s'illustre par des tueries de civils en dépit des efforts consentis de part et d'autre. Cette situation est à la base d'une situation humanitaire très déplorable.

Elias Aungama à Goma