L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa/Festivités de Fin de l'année : Le département Social de Kibali a donné l'enveloppe aux jeunes en général et non aux orpailleurs contrairement aux faux bruits propagés par Jean-Pierre ATSIDRI

L'enveloppe symbolique donnée par le département social de Kibali aux jeunes de l'axe Watsa-Moke jusqu'à la cité administrative du territoire de Watsa dans son ensemble dans le cadre de son accompagnement quotidien de la communauté en général , et  la jeunesse en particulier pour les Festivités de fin d'années a été mal interprété par certaines têtes.

Le cas échéant de celui de Jean-Pierre ATSIDRI , président de la fédération des exploitants artisanaux unis pour le développement de Watsa,FEAUTWA en sigle , et premier vice-président territorial de la société civile Forces vives de watsa  . Dans sa sortie médiatique du 30 décembre dernier , Ce dernier s'est acharné contre le département social de Kibali car selon lui , cet argent ne serait pas tombé entre les bonnes mains des vrais dirigeants des structures des orpailleurs. 

Plusieurs sources concordantes contactées par votre média dans ses investigations menées   dans la communauté sur ce sujet et certains leaders des jeunes qui ont reçu cette fameuse  enveloppe dont nous taisons de citer le nom,  ont affirmé que ce geste de Kibali gold mine par le truchement de son département de Social ne concernait pas uniquement les exploitants artisanaux . 

À les encroire , cette enveloppe était destinée à  tous les jeunes des différentes structures juvéniles qui se retrouvent sur l'axe Watsa-Moke jusqu'à la grande cité administrative de Watsa et ses environs qui devraient se réunir à travers un match de football pour passer les festivités 

Cette bonne   volonté manifeste de la société KGM est juste un accompagnement  permettant à ces jeunes de passer ce moment festif dans une ambiance fraternelle et dans la communion comme c'est le cas chaque année à la cité de  Durba , et également au territoire de  Faradje . 

Il sied de clarifier cependant que  l’enveloppe a été donnée pour appuyer exclusivement l’organisation des rencontres sportives des jeunes dans le territoire de Watsa et Faradje. 

La société civile Forces vives de Watsa qui a également suivi les déclarations de Jean-Pierre ATSIDRI, le premier vice-président de cette structure  au media n'a pas tardé de recadrer certains dérapages de l'un de ses leaders qui occupe une fonction considérable en son sein 

'' J'ai personnellement suivi les déclarations de Jean-Pierre ATSIDRI qui est notre premier vice-président territorial à Watsa . A sa qualité , ce n'était pas prudent pour lui de faire des déclarations pareilles au média  sans creuser le fond , toutes ces structures sont membres de la société civile et c'est à la société civile de gérer certaines imperfections s'il y en a . La société Kibali n'a rien à faire dans les conflits privés des gens ou des structures qui se querellent pour le positionnement , son geste de générosité pour les Festivités de fin d'années étaient destinés à tous les jeunes sans exception aucune et non aux exploitants artisanaux uniquement comme interprété par notre confrère . '' a précisé Monsieur BARON , Président territorial de la société civile Forces vives de Watsa à Pressecongo.com 

Avant de renchérir : 

'' Avec ces périodes des festivités , c'était difficile pour nous de se réunir . Je crois que nous aurons une assemblée ce 5 Janvier 2023 et ce point sera discuté , des mesures qui seront prises vous seront communiquées '' a-t-il ajouté à notre rédaction 

Il est Impérieux de signaler que dans sa traditionnelle habitude , la société KGM via son département Social finance tous les ans  des  structures citoyennes en territoire de Watsa pour les Festivités de fin d'années , voir même organiser  des assises de partage de vœux pour d'autres .

Dans la cité de Durba , cette société multinationale a toujours financé l' organisation des différentes activités à l'avantage de sa communauté dans la kermesse de la paix , tout comme ailleurs .

Pour cette fin d' année 2022 , plusieurs activités étaient au rendez-vous entres-autres , le concours Miss Kibali 6ième Édition , le concours de Marathon Kibali , le concours des musiques et danses, Festival , les compétitions sportives de football , Volleyball , Karaté et Box ... Pour ne citer que celles-là.

A part la cité de Durba , Kibali gold mine a fait également un clin d'œil aux territoires voisins de Faradje  et Aru en posant quelques gestes  généreux à l'égard des  communautés de ces territoires qui sont   jusque-là touchée indirectement par son projet  . 

Rédaction