La cérémonie officielle , coutumière et riche en couleur de l'intronisation du chef de groupement Makuruza , au village Makuruza ( Watsa-Moke), en territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uélé s'est déroulée les après-midi de ce samedi 21 Janvier 2023 dans une ambiance conviviale .
Présidée par l'administrateur du territoire de Watsa , Makanda Lubusu MWAMBA INNOCENT , la cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités entre-autres, chef du secteur Mangbutu , les chefs des localités , des villages , et l'équipe du département Social de Kibali ...
Gawa Kani MICHEL succède au trône de ce groupement , son défunt père, le Feu Jean-Pierre Gari ABALIBIKO , décédé le 4 Mai de l'an 2022 .
Au cours de la cérémonie coutumière , la famille régnante a montré sa ferme volonté d'accompagner ce nouveau chef dans l'exercice de ses fonctions. Il faut également préciser que le désormais chef dudit groupement est accepté à l'unanimité par ladite famille .
'' Nous sommes venus installer le successeur du chef décédé au mois de mai, bien que les gens peuvent le voir petit , mais en réalité il ne l'est plus , c'est désormais votre papa '' a dit l'administrateur du territoire de Watsa lors de la cérémonie d'intronisation.
Pour l'association des chefs coutumiers du secteur Mangbutu , le nouveau chef doit travailler pour l'intérêt de tous, car être chef c'est être serviteur du peuple
'' Nous vous disons félicitations pour votre désignation par la famille régnante afin d'être à la tête du groupement , soyez les bienvenus dans UBHO-LONDI . À ce grand jour , notre message à votre intention est qu'être chef , c'est être serviteur du Peuple. Un chef est père de tout le monde qui vit dans l' entité , un rassembleur , réconciliateur , protecteur de la population de son entité . Je vous demande de travailler pour l'intérêt de tous conformément aux textes légaux et la loi de la RDC '' a souligné Emmanuel KOSEMOYI, président de UBHO-LONDI, l'association des chefs coutumiers du secteur Mangbutu dans son mot de circonstance.
Il faut préciser que cette activité est rendue possible grâce à l'association AMUSANI , laquelle a organisé les consultations au sein de la famille régnante pour désigner le nouveau chef de groupement et a disponibilisé des moyens conséquents pour que la cérémonie de son Intronisation se passe dans des conditions idoines.
Signalons que le nouveau chef du groupement Makuruza , Gawa Gani Michel est un élève de 4ième des Humanités . Il est né à Watsa, le 3/ 8 / 2004 du Papa Gari ABALIBIKO et de Maman Mawanzo TABHO. Il est originaire du Village Makuruza.
Rédaction