L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa 2022 : Raoul SADI plébiscité meilleur Directeur, chef du département Social de Kibali de tout le temps

 

Photo crédit : Antoine Munguetsoni 

<< On reconnaît les bons arbres par leurs fruits , les bonnes personnes par leurs œuvres >>.

Raoul SADI , le nouveau et actuel directeur , chef du département Social de Kibali est sans doute aujourd'hui une icône , un symbole de foi , un leader incontestable du développement , mais aussi  un sauveur envoyé par Dieu à la tête du département Social de Kibali pour donner sourire à la communauté du territoire de Watsa et du secteur Kibali .

Ses séjours à la tête du département Social de Kibali , après des moments forts de tractations,  de crise entre ce département  et la communauté de Watsa est une réponse réelle aux besoins et aspirations de cette dernière longtemps foulés au pied.  

Raoul SADI qui  n'est qu'au début de ses fonctions dans ce département , lequel a noyé plusieurs de ses prédécesseurs à cause de manque de collaboration avec la communauté et l'escroquerie en grande échelle , mais aussi le vol à ciel ouvert , a réussi à quelques mois seulement à s'imposer et  trouver place dans les cœurs de plusieurs couches sociales ,  gagner la confiance des nombreuses personnes par son modus operandi mettant au centre les intérêts réels de la communauté . 

Comme Moïse à la bible , RAOUL Sadi est aussi Moïse de Watsa  , venu libéré cette population qui environne la mine , censée savourer le bonheur de cette grande société multinationale , mais qui était jadis esclave  de certaines têtes qui camoufflaient ce qui l' appartenait .

Dès son avènement , celui que votre média appelle désormais '' Homme fort '' a réussi à crédibiliser une fois de plus le département social de Kibali , cela par ses sacrifices à l'égard de la communauté , son sens d'écoute et son leadership avéré tendant à amener la communauté à s'approprier la mine d'or de Kibali . 

Pourquoi Raoul Sadi , le directeur , chef du département Social de Kibali est aujourd'hui au coeur de louange , de gloire et mérite plus  confiance de la population du territoire de Watsa et du  secteur Kibali ? Votre média , Pressecongo.com a initié le sondage à toutes les couches sociales de Watsa sur ce sujet . Il a été constaté sans doute que RAOUL Sadi reste le meilleur Directeur noir  que le département social de Kibali n'a jamais connu depuis sa genèse . 

Voici les unes après autres , les différentes réactions communautaires enregistrées d'après notre sondage : 

Dans son mandat a mi-parcours, le directeur , chef du département Social de Kibali a réussi premièrement à rapprocher la communauté à la mine cela ,  par la mise en place d'une stratégie adéquate d'échanges et de collaboration étroite avec celle-ci . 

'' L'arrivée de Mr Raoul à la tête du département Social de Kibali nous a apporté sourire , tout au début d'ailleurs il s'est approché de la communauté , il a tenu des réunions et échanges afin de partager les expériences locales avec la communauté , nous avions salué cet élan  . Aux différents appels de la communauté , il est toujours permanent pour répondre , Face aux problèmes sensibles qui semaient le trouble entre-autres, la délocalisation de  kalinva , Rap Pamao , il a tenu à respecter les accords que la société avait signé  avec la communauté , les gens sont entrain d'être délocalisés . A were , il ya eu également enquête et recensement dans un calme total, je pense que cela définit sa réussite et ce sont ses bonnes œuvres.  En outre , juste à son époque, il y a eu signature de cahier des charges et installation de comité de gestion de  0,3% du chiffre d'affaires de la société dont lui-même chapeaute . Nous disons que c'est un grand succès '' a félicité Mr Mbari Constant-ETIENNE président  de la société civile du Congo au secteur Kibali .

Cet éloge reste partagé par Madame Elisée Pati Masiya , membre de conseil de d'administration Nationale et présidente Sectorielle de la nouvelle société civile congolaise

'' Raoul Sadi travaille bien jusque là , il aime la collaboration même si les gens cherchent à  nous créer des diversions avec lui . jusque là nous n'avons rien vu de mal dans sa gestion '' a t-elle renchéri 

Joseph kelema , président territorial de la société civile du Congo est resté également optimiste aux avis de ses confrères de la société civile . Il l'a prouvé à l'issue d'échanges des voeux entre le département social et les structures citoyennes de Watsa dans la salle polyvalente de DURBA

'' Au courant de cette année il a travaillé , nous avions vu quand même quelques choses d'important et nous estimons qu'il va plus améliorer . Son bilan est satisfaisant '' a t-il dit. 

Comme cela ne suffisait pas , le président de la plateforme des  associations de taxi moto du territoire de Watsa a , à son tour jetté des fleurs à Mr. Raoul SADI pour son sacrifice et l'espoir qu'il donne à la population du territoire de Watsa , cela , à travers multiples réalisations 

'' jusque-là je n'ai rien vu de mal , Mr Raoul travaille bien, il plaide pour l'intérêt de la communauté , il défend le cas des contractants locaux afin que  la passation des marchés soit à leur faire  , il est venu réparer  le véhicule qui a été endommagé par ses prédécesseurs pour le faire arriver à la destination . J'apprécie sa façon de faire '' a  loué Trésor Bibi TALIZO . 

La jeunesse de Watsa , espoir de demain n'est pas restée indifférent . Celle-ci a  jetté des fleurs à Mr. RAOUL Sadi. A en croire le conseil territorial de la jeunesse par le truchement de son président Junior Kiss TEBANGE , l'actuel chef du département Social  accorde plus d'importance à la jeunesse , il est toujours prêt à répondre aux besoins et demandes lui adressés 

'' Depuis que RAOUL est à la tête du département Social , il est favorable pour répondre aux différents besoins de la communauté . Nous les jeunes sommes reconnaissants , nous avions plaidé et il a répondu positivement à notre demande , d'ailleurs à chaque fois nous lançons une demande , il  réponds favorablement '' à apprécié Junior Kiss TEBANGE .

Chez les mamans du secteur Kibali,  c'est une satisfaction totale de voir le bilan élogieux à mi-parcours de Mr.Raoul SADI à la tête du département Social de Kibali. Ces mamans disent espérer voir la communauté et surtout les mamans aller de l'avant Sous l'impulsion de ce dernier qui est un symbole d' espoir et satisfaction  pour tout le monde 

'' Nous apprécions la façon de faire de notre directeur Raoul Sadi, à chaque fois nous étions en pleine collaboration , en vas de  problème il nous invitait pour trouver une solution durable. Nous jugeons son bilan très positif, c'est un bon collaborateur et nous espérons qu'il va donner beaucoup des projets aux mamans cette année 2023 '' ont encensés madame Nadine Yayi et Anifa Laluwa Munga , respectivement cheffe de la cellule genre, famille et enfant du secteur Kibali , et Secrétaire de la plateforme de Safeki .

L'ONGD Assistance Sans Frontière qui n'etait du reste , n'a pas caché son impression agréable de voir les réalisations incontestables et nombreuses du directeur Raoul Sadi à la tête du département Social de Kibali , lesquelles prouvent sa détermination et son souci d'améliorer les conditions des vies de la communauté de Watsa 

'' Le Directeur Raoul est quelqu'un de très bien  , notre ONGD l'apprécie parceque il a souci d'aider aussi les vulnérables . Nous avions demandé une assistance aux réfugiés de l'Ituri au social , je crois que notre demande n'avait pas duré et le directeur Raoul avait répondu favorablement , on a vraiment constaté qu'il a un souci d'aider   la communauté et les faibles . Nous le félicitons et croyons qu'en 2023 il fera plus , il pourra aider les associations , les ONG et d'autres entreprises locales . Nous l'accordons plus des chances car il prend le temps d'entendre la communauté et collaborer avec elle . Nous n'avons pas des reproches jusque là. '' s'est réjouie madame Hélène Loda AMBENESE , Le responsable de l'ONGD ASF .

Pour la Presse du territoire  qui accompagne la mine dès son arrivée en territoire de Watsa , le bilan du  directeur Raoul est très satisfaisant . A en croire Samuel AYIKULI , le point focal des médias partenaires de Kibali, Mr Raoul Sadi est rassembleur car depuis son arrivée,  il a rapproché tout le monde et reste attentif aux problèmes communautaires 


'' le bilan du directeur Raoul SADI à la tête du département Social de Kibali est très satisfaisant , depuis son arrivée , il a cherché a rapproché tout le monde , il ne pas si méfiant , il est vraiment attentif, il est différent de tout les autres directeurs , chefs du département qui l'ont précédé , il réponds aux appels même par messagerie ou appels , il écoute tout le monde et répond directement  au niveau de la possibilité qu'il dispose . Il faut noter qu'il vient à le tête du département après le départ catastrophique de Prof Bombiti Nzanza ,et une transition d'une année du directeur Kasongo , il est arrivée à la période d'une crise totale entre le département et la communauté , mais il a essayé de ramener tout le monde dans un seul paquet  ''  Félicite Samuel AYIKULI .

Avant de poursuivre : 

'' Les médias collaborent très bien  avec le chef du département , il faut quand même noter que là où les autres n'ont pas pu faire , il a essayé de faire à la limite du budget alloué à sa disponibilité. Il communie avec les médias régulièrement et répond à leurs attentes . Son bilan est satisfaisant et je le demande de continuer dans cet élan , cette ligne droite ,  chercher à améliorer là où ça n'a pas pu et continuer à faire le lobbying au niveau de l'entreprise pour mobiliser les moyens suffisants pour répondre aux besoins des communautés '' . 

Le Président mouvement Rastafari en territoire de Watsa à son tour , a salué l'avènement du directeur Raoul SADI à la tête du département Social de Kibali qui , selon lui est une réponse aux cris d'alarmes lancés il y a longtemps par la population du territoire de Watsa 

'' Malgré que  le mouvement Rastafari n'a pas encore reçu un soutien du département Social , mais nous le félicitons , s'il continue comme ça avec cet accompagnement il sera plus élevé. Cet accompagnement social que nous vivons n'a jamais existé auparavant sur tout le plan . C'était pour nous la première fois de voir cette année le financement pour la production des artistes locaux à la kermesse , des différents tournois en sport été organisés . Nous l'accordons encore plus des chances de faire mieux que ça '' a indiqué Patrick SALUMU , le président du mouvement Rastafari en territoire de Watsa.

Que souhaite la communauté à la suite du Mandat de Raoul SADI à la tête du département social de Kibali ? 

Une Personne humaine ne manque pas des défauts et imperfections . Au delà des louanges et félicitations lui  adressées , la communauté du territoire de Watsa a également invité Raoul SADI , le Directeur,  chef du département Social de Kibali à obtenir une certaine attitude pour protéger sa crédibilité. 

La communauté qui a fait une sorte des remarques à son endroit dans le souci de le voir exceller dans le bon, a surtout insisté sur son entourage qui risque tôt out tard de causer beaucoup d'ennuis et salir son image à la communauté 

'' Ces derniers temps , nombreux se plaignent , il commence à refuser les demandes d'audiences , on commence à le taxer d'un orgeuilleux, il doit veiller à ça . Nous demandons qu'il continue dans le bon  sens du début , qu'il ne se laisse pas manipuler par son entourage , si non ça sera un échec tout ou  tard . Pour la gestion des infrastructures communautaires dont la gestion est confiée au CLD , nous demandons au directeur Raoul SADI de veiller sur cette gestion , voir si réellement les recettes servent à quoi . Il doit également associer les sous-traitants locaux dans la passation des marchés au compte  de 0,3%, cahier des charges et d'autres financements '' a conseillé Mbari Constant ETIENNE , président de la société civile du Congo au secteur Kibali.

Message corroboré par Madame Elysée Pathi Masiya , l'un des membres du conseil d'administration nationale de la nouvelle société civile congolaise et Président cette structure citoyenne en territoire de Watsa 

'' Il y a quelques têtes au département Social de Kibali qui veulent détourner la vision du directeur Raoul SADI , elles veulent le mettre en conflit avec la société civile avec leurs mauvaises et anciens systèmes '' a dénoncé Madame Elisée Pati Masiya 

Pour la notabilité du secteur Kibali, le directeur RAOUL Sadi est loin de répondre à leur désir . Selon John ORIANE , le directeur , chef du département Social n'a jamais saisi une occasion de communier avec les notables , une façon qu'il déplore avec toute énergie 

'' Depuis que le directeur RAOUL Sadi est à la  tête du département Social , il ne collabore pas bien avec les notables du secteur Kibali , nos avantages sont bloqués et il n' a jamais pris part dans nos différentes réunions à Surur, il doit changer '' a insisté John ORIANE. 

Bref : 

Le Directeur Raoul SADI a prouvé noir sur blanc qu'il est meilleur . Le fait d'être accepté par la communauté de Watsa et prendre place dans le cœur de plusieurs  , l'un des territoires problématiques et poumon économique du Haut-Uélé n'est pas une moindre chose . 

pressecongo.com , votre média qui a réalisé ce sondage mais aussi cette investigation riche en couleur  ,  avant de réaliser ce travail acharné tient à adresser ses sincères félicitations à l'endroit du Messie de la communauté , le tout premier directeur , chef du département Social inconstable et imbattable pour ses visions et sa détermination qui vise à donner  joie et sourire aux lèvres de chaque couche sociale du territoire de Watsa.

Les bienfaits ne sont jamais perdus , l'histoire retiendra de Raoul SADI,  les bonnes actions en faveur de la communauté , un homme de bonne foi, ambitieux , courageux , coopératif ,  objectif et acteur de développement .

 Qui vivra verra ! 

Caleb BODIO / Pressecongo.com