Les réactions fusent de partout après la publication du récent rapport des experts de l'organisation des Nations-Unies (ONU) dans lequel, le député national Tembos Yotama a été cité comme l'un des organisateurs des manifestations contre la Monusco et cela, après avoir dénoncé une probable complicité de la communauté internationale dans l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse de Butembo en début de cette première semaine de l'année 2023, Léonce Akilimali, un des fervents membres de la Véranda Mutsunga et enseignant à l'Université Catholique du Graben (UCG), a estimé que ce rapport de l'ONU constitue une vaste aventure de la communauté internationale qui selon lui, devrait maintenant se pencher sur la résolution de la situation sécuritaire qui prévaut sur toute l'étendue de la RDC, plus particulièrement, dans sa partie Orientale qui fait face depuis plusieurs années, à l'activisme des groupes armés notamment l'ADF et le M23 soutenu par le Rwanda sous la barbe impuissante de la Monusco.
Il soutient que ce que le député national Tembos Yotama présenté à l'Assemblée nationale il y a peu, s'inscrivait dans le cadre de ses attributions parlementaires.
« Il a présenté le rapport Yotama sur les massacres dans l'Est et dans ce rapport et partout où il passait, on lui demandait l'identité du tueur et il a posé cette question aux victimes directes des atrocités rebelles et ces victimes ont parlé et à son tour, il a relayé ce que ses sources ont dit. Et la Monusco était citée. La Monusco est à Beni, mais le nombre des victimes des atrocités rebelles, ne fait qu'augmenter. La Monusco ne pouvait qu'écrire le rapport, mais en écrivant le rapport, elle cite Tembos d'être parmi ce qui ont toujours demandé à la population de marcher contre la Monusco ; pourtant, tout le monde voit son échec. Curieusement, la Monusco ne fait même pas référence à des dizaines des gens qu'elle a tué à Goma, Butembo et Kasindi » a dit Léonce Akilimali.
À lui d'ajouter :
« Quand les Nations-Unies citent le nom de Tembos Yotama dans son rapport, nous pensons que c'est un ridicule et d'ailleurs, nous estimons que c'est une nouvelle force dans la lutte. C'est un signe qui montre que la voix de Tembos Yotama est en train d'atteindre les oreilles des institutions aussi internationales et il m'a d'ailleurs dit qu'un autre rapport sera bientôt publié où il y aura plus des vérités que dans le premier rapport ».
Plusieurs autres leaders d'opinion figurent sur la liste des personnes citées dans le rapport de l'ONU. Et pour rappel, le député national Tembos Yotama est l'un de ceux qui ne cessent d'exiger au gouvernement congolais d'entamer des démarches pouvant permettre d'ouvrir des enquêtes sur ce qu'il qualifie de « complicité » de la communauté internationale dans la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.
Rédaction