L'assurance credible de vous informer sans deformer

Prétendue conversation entre Gilbert Kabanda et le Gen Mugabo au sujet des contacts avec un leader FDLR au Nord-Kivu : Crispin Mbindule parle d'une diversion et appelle au soutien des FARDC

Un audio circule sur les réseaux sociaux faisant état d'une conversation téléphonique entre le ministre congolais de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda et le Général Mugabo au sujet des contacts avec un leader FDLR dans la province du Nord-Kivu où le M23 soutenu par le Rwanda sème terreur. Les forces armées de la République démocratique du Congo parlent une œuvre du Rwanda. Elles renseignent qu'il s'agit d'un montage grossier orchestré par un certain Bernard Byamungu, instrumentalisé par le pouvoir de Kigali.

En réaction, le député national Crispin Mbindule Mitono qui reconnaît qu'il ne s'agit pas d'un message du patron de la Défense en RDC, appelle la population congolaise faire attention à des publications ou audios partagés sur les réseaux sociaux pendant cette période d'agression.

L'élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu, a par la même occasion, rassuré sur l'engagement des FARDC à en finir avec les terroristes du M23 actifs dans la région.

« S'ils sont entrain de monté de tels messages, c'est parce qu'ils ont peur. Ils savent qu'ils n'ont pas pris Kitshanga comme telle, ils savent qu'ils sont entrés sans guerre et ils savent que d'ici là, nos forces vont les mettre en déroute. Ils inventent des messages pour créer une diversion » a-t-il dit.

Cependant, Crispin Mbindule Mitono a fait savoir que la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo ; ne va pas impacter négativement sur le déroulement des opérations d'identification et d'enrôlement, mais aussi des élections dans la région.

« Je me réfère au message du chef de l'État qui disait quelle que soit la situation, il y aura les élections au Nord-Kivu et en Ituri. Si le Rwanda fait la guerre, occupe des territoires au Nord-Kivu en pensant qu'il n'y aura pas élections, il se trompe. Nous voterons toujours et d'ailleurs le processus est en cours » a ajouté, Crispin Mbindule, élu de Butembo.

Pour rappel, la province du Nord-Kivu sous l'état de siège fait face à une menace née du M23 soutenu par le Rwanda qui occupe actuellement plusieurs entités non seulement dans le territoire de Rutshuru, mais aussi dans une partie des territoires de Nyiragongo et de Masisi.

Elias Aungama