Deux personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation routière l'avant-midi de ce jeudi 19 janvier 2023 au niveau du parking Kihisi, village Rukoko, groupement de Munigi en territoire de Nyiragongo au nord de Goma.
Selon les premières informations parvenues à notre Rédaction, c'est une moto « triporteur » qui transportait des maïs et arachides qui a fini sa course sur des piétons, dont « un Chukudeur » et un revendeur d'unités qui sont morts sur le champ.
La société civile coordination territoriale de Nyiragongo qui confirme l'information, appelle au renforcement de capacité des conducteurs des engins roulants afin de les amener au respect du code de la route. Cette structure citoyenne estime que le non maîtrise de ce dernier, serait aussi à la base des multiples accidents enregistrés dans la région.
« La cause principale des nombreux accidents enregistrés dans notre milieu, c'est l'ignorance du code de la route. Des jeunes gens se lancent dans la route après un court apprentissage de conduire et sans même maîtriser le code de la route. Voilà pourquoi, nous demandons aux autorités chargées de la réglementation de circulation routière, d'organiser un recyclage et remettre en niveau les conducteurs » a dit Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile de Nyiragongo.
Elias Aungama