L'assurance credible de vous informer sans deformer

Irumu: Des ménages des déplacés relocalisés dans le nouveau site Kibonge


Environ 1025 ménages de déplacés qui vivent dans des écoles à komanda en chefferie de Basili sont ciblés pour cette relocalisation vers le nouveau site de kibonge.

Ce mercredi 18 janvier, premier jour de l'opération de relocalisation, c'est plusieurs ménages qui ont été transportés par l'Organisation Internationale pour les Migrants vers le nouveau sites construit par l'ADSSE sur financement le Haut commissariat de nations unies pour le réfugiés le HCR. 

D'autres acteurs humanitaires ont construits des points d'eaux, des latrines et douches mais aussi des trous à ordures au profit de ces personnes.

Ces familles dont la plus part avait fuient les attaques des groupes armés étrangers et locaux étaient venus majoritairement de tchabi, idohu, mandibe, Ndalya et autres entités frappées par l'insécurité des groupes armés rapporte la CNR

Selon ce service étatique qui gère l'administration de tout les sites en Ituri, cette opération vise à désengorger plusieurs centre collectifs notamment des écoles afin que les élèves étudient dans des conditions acceptables et ce après de plaidoyers auprès des partenaires humanitaires.

Pour son coordonnateur, cette relocalisation fait suite à la demande des autorités scolaires envue d' essayer de désengorger les déplacés qui étaient logés dans des salles des classes.

Ignace Bauni indique que son service a plaidé auprès des autorités provinciale qui ont disponibiliser cet espace pour permettre au HCR de construire des abris d'urgence en faveur de personnes déplacés Internes qui vivaient dans le centres collectifs.

" Nous avons eu l'appui du HCR qui nous a aidé à construire 1025 abris d'urgences et l'UNICEF à installé des points d'eaux, la solidarités a construit des douches et toilettes et trous à ordures." a expliqué à pressecongo.com le coordonnateur de la CNR.

Un satisfecit de la part des déplacés qui encouragent d'autres déplacés dans la region qui vivent sans abris de se hâter car il Ya en déjà.

"Je suis dans la joie, car je viens d'avoir une maison, de vois également la permanence de l'eau et de  toilettes, j'en suis fier!

Merci beaucoup au HCR." a laissée entendre une vieille femme déplacée de son état.

Ces déplacés qui encouragent leurs relocalisation plaide cependant pour des assistances humanitaires en d'autres besoins notamment, en vivres et autres articles ménagers essentiels.

Il sied de noter ici, que dans cette partie du territoire, plus de 3000 ménages estimés à plus de 15 milles personnes vivent encore dans les centres collectifs c'est qui constituent un véritable gap à résoudre.

Constant Same Bagalwa depuis Komanda