L'assurance credible de vous informer sans deformer

Ir Danny Singoma : " le Pape François doit s'impliquer d’urgence en vue de mettre fin aux drames vécus par nos compatriotes dans l’Est"

Ingénieur  Danny Singoma, Président de la Maison de Laïcité de Kinshasa (MLK) et acteur important de la société civile congolaise a adressée une lettre ouverte à Pape François qui effectue dès ce mardi 31 janvier sa première visite pastorale en RDC.

Dans cette lettre ouverte, Danny Singoma exhorte le Saint-père à s'impliquer personnellement en vue de mettre fin  aux drames vécus par les 

compatriotes vivant dans la partie Est du pays.

Intégralité la lettre ouverte adressée au Souverain Pontife !

Saint Père, 

Au nom de la Maison de la Laïcité de Kinshasa (MLK), qui œuvre pour la coexistence de tout le peuple congolais et son accès au bien-être social, économique et politique sans distinction d'origine, de religion, d’ethnie, d’identité de genre et de toute autre différence ;

Au nom des Organisations progressistes de la Société Civile Congolaise, Membres du Centre de Ressource et de Dynamisation de la Société Civile (CERDYSOC), engagées dans la promotion de la Protection sociale, de la Paix, de la prévention des Conflits et de la lutte pour 

le Progrès social, Tout en vous souhaitant la bienvenue et un bon séjour à Kinshasa, 

Nous appelons Votre Sainteté à : 

- Mettre tout en œuvre pour soutenir les Autorités de la République Démocratique du Congo et celles de l’Union Africaine en vue de mettre fin, d’urgence, aux drames vécus par nos compatriotes dans l’Est de la République Démocratique du Congo (dans les provinces de l’Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika). 

- Peser sur les Autorités de la République du Rwanda afin qu’elles arrêtent leur aventure belliciste contre la République Démocratique du Congo et qu’elles œuvrent pour un processus de dialogue interne et de réconciliation entre les Rwandais de tout bord. 

- Encourager les Autorités Congolaises à assumer durablement leur mission de garantir la participation citoyenne et politique de toutes les Congolaises et tous les Congolais notamment à travers des élections inclusives, crédibles, transparentes et porteuses d’espoir de la construction d’un Etat de droit, des libertés et de dignité humaine où le Vivre-ensemble est promue. 

- Soutenir le développement d’un enseignement accessible à tous les enfants et garantissant les emplois des enseignants sans discrimination religieuse, en empêchant la voie empruntée par certaines autorités ecclésiastiques congolaises et certains gestionnaires qui veulent que seuls les enseignants catholiques puissent donner cours dans les écoles tenues par l’Eglise. 

Nul n’ignore que ces écoles conventionnées catholiques sont avant tout des écoles publiques sont les enseignants sont payés par l’Etat congolais. 

Il est temps, Saint Père, d’œuvrer pour arrêter la poursuite de la déstabilisation de la RD Congo par le Rwanda et tous les autres groupes armés d’ici ou d’ailleurs, pendant que le Plan de retrait de la MONUSCO est en train d’être mise en œuvre. Il est temps de rétablir la Paix et la sécurité dans toutes les zones affectées de notre pays ainsi que dans toute la Région des Grands Lacs. 

La mémoire nous rappelle qu’il y a des moments où les pays des grands lacs vivaient en parfaite harmonie et intégration.

La présence de votre très digne Personne sur notre territoire doit être une occasion exceptionnelle de faire les intermédiations indispensables pour élargir l’espace des libertés civiles et pour mettre fin à la situation de crise humanitaire et d’instabilité permanentes que vivent les congolaises et congolais. Situation véritablement contraire à tous les principes et valeurs de la dignité humaine et du vivre-ensemble. 

Au nom des Organisations de la Société Civile congolaise réunies au sein de la Maison de la Laïcité de Kinshasa et du Centre de Ressources et de Dynamisation de la Société Civile (CERDYSOC), nous prions le Saint Père de croire en nos sentiments d’infinie gratitude pour toute initiative que Votre Sainteté prendra en réponse à notre Appel. 

Nous prions Le Saint Père d’accepter nos plus fervents et sincères sentiments humanistes ainsi que nos salutations les plus respectueuses. 

Danny Singoma 

Président de la MLK 

singomadk@gmail.com +243990023637