Le conseil local de la jeunesse du groupement Munigi recommande à la population de cette partie du territoire Nyiragongo à ne pas se faire manipuler par des personnes de mauvaise foi après la publication de la sentence sur le conflit coutumier au sommet de ce groupement, opposant la partie Mutumishi Kifende Amini à celle d'Oliver Kakoti Munihire.
Dans un communiqué de presse rendu public et dont une copie nous est parvenue ce mardi 3 janvier 2023, cette structure Juvénile a dit avoir constaté ce qu'elle juge « d'agitations » par des politiciens en mal de positionnement et demande ainsi, au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu de ne pas céder à des quelconques intimidations des acteurs tant politiques que de la société civile qui selon la même source, seraient membres de partis politiques.
« Au moment où la population toute entière de Munigi et en particulier les jeunes attendent à bras ouvert la publication de la sentence, ils constatent avec regret des agitations par les politiciens en mal de positionnement et fort malheureusement, certains acteurs de la société civile du territoire de Nyiragongo qui s'apparentent à des membres des partis politiques qui prédisent la violence » a-t-on lu dans ce communiqué.
Par cette même occasion, le conseil local de la jeunesse du groupement Munigi recommande aux membres de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC) de se présenter le jeudi 5 janvier afin de statuer, délibérer et prononcé la sentence dans le souci de mettre fin à ce conflit qui date. À la jeunesse de ce coin de la province, cette structure Juvénile appelle à la vigilance et à la dénonciation des ennemis de la paix et du développement de la région.
« Aux protagonistes, d'accepter sportivement les résultats issus de la sentence » a ajouté ce communiqué.
Prévue lundi 2 janvier 2023, la séance de la publication de la sentence sur le conflit de pouvoir coutumier du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo, a été renvoyée au jeudi 5 janvier prochain. Selon un document de la CCRCC publié, ce même mardi, ce report se justifie notamment par le quorum non atteint faute des deuils et maladies de certains membres de la CCRCC Nord-Kivu.
Rédaction