Ce samedi 3 Décembre , La Jeunesse Mayogo a adressé le message à la ligue MBILA , ceci suite à des revendications de cette ligue , contestant la nomination de Mr. Magay Missa DIEUDONNÉ comme étant administrateur du territoire de Watsa par le chef de l'État .
Dans cette lettre , cette jeunesse a éclairé à la Ligue MBILA que sa communauté n'a jamais été tribale , et que la preuve serait celle de la cohabitation pacifique qu'elle fait avec le président de l'Assemblée provinciale et le vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé , tous résidant le territoire de Rungu à Isiro , chef lieu de la province du Haut-Uélé .
'' Pour votre gouverne , les fils et filles de Rungu ne sont pas tribaux , preuve , le président de l'Assemblée provinciale et le vice-gouverneur du Haut-Uélé résident à Isiro , en territoire de Rungu mais sont originaires de Watsa pour ne citer que ceux là , et Rungu n'a jamais contesté leur fonction étant fils intimes de la province du Haut-Uélé '' peut-on lire sur cette lettre de message .
Un message tombé comme une pilule amère, difficile d'avaler par la ligue MBILA , elle qui parle de l'amalgame et invite leur homologue de Rungu à mieux cerner le contexte de revendication d'autant plus que les administrateurs du territoire ne passent jamais par les élections , contrairement aux parlementaires et gouverneurs qui sont élus
'' Nous avons vu le message de la Jeunesse Mayogo à travers lequel elle parle de l'honorable Afaounde Sumbu et Christian Pitanga qui résident Isiro , à Rungu , nous leur rappelons que ces deux personnalités ont été élues d'abord comme députés provinciaux , puis comme président de l'organe délibérant et vice-gouverneur , ils ne sont pas nommés . Nous n'avons pas des problèmes avec les yogos , nous revendiquons juste la représentation de Watsa dans la nomination du chef de l'État , on ne s'adresse même pas a eux , ils doivent éviter le Meli mélo et de l'amalgame '' a réagit la ligue MBILA .
Avant de poursuivre :
'' les fils de Watsa ne sont pas incapables de diriger l'administration Publique , chaque territoire a ses représentants mais chez nous même pas un originaire , alors que le poumon économique du Haut-Uélé est Watsa , nous lançons nos cris aux autorités et non à la jeunesse Yogo , ils doivent faire attention et cesser de s'attaquer à nos élus , on ne leur doit rien . La réclamation est générale , ce n'est pas seulement à Watsa , même dans les autres provinces ça se fait .
Si la jeunesse Yogo s’attaque à nos élus nommément cités dans leur lettre anonyme, Nous ne n'hésiteront pas d’aller justice car il y a la préméditation ''
Pressecongo.com