John ORIANE , Leader et jeune notable du territoire de Watsa est revenu sur ses propos de ce mercredi 30 Novembre selon lesquels, le nouveau administrateur nommé par ordonnance présidentielle, Magay Missa DIEUDONNÉ ne doit pas piétinér le sol du territoire de Watsa .
Dans une interview exclusive accordée à Pressecongo.com ce Jeudi 1 Décembre, ce dernier , à la surprise de tout le monde dit ne pas soutenir la marche pacifique organisée par la ligue MBILA pour dire non à cette nomination .
Il justifie sa prise de position par l'insécurité grandissante qui frappe ce dernier temps le territoire de Watsa , caractérisée par le vol en répétition par des bandits en mains armées .
'' Nous , autochtones du secteur Kibali ne soutenons pas la marche pacifique de ce jeudi 1 Novembre 2022 parceque nous traversons une personne d'insécurité grandissante à Durba , chaque jour nous enregistrons des cas similaires et des pillages des biens de la population , raison pour laquelle nous n'allons pas soutenir cette marche '' a t-il affirmé
Avant de poursuivre :
" A mes frères , souhaitons la bienvenue au fils de notre province , Magay Missa DIEUDONNÉ à la tête du territoire , nous allons le juger à base de sa performance , donnons-lui la chance de travailler . D'après tout c'est l'ordonnance signée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dit le Béton , qui a l'initiative de changer les affaires . Je demande à tous ceux qui étaient choqués suite à mes propos de me pardonner , évitons l'esprit du tribalisme à Watsa et au secteur Kibali car Surur accueille tous '' a t-il renchéri .
Il faut signaler que la position de John ORIANE est également soutenu par le chef du secteur Kibali, DIEUDONNÉ Surur ,qui indique aux organisateurs de la manifestation de consulter les chefs des entités concernées avant de prendre la décision d'organiser une telle manifestation qui engage tous les fils et filles du territoire de Watsa. Il appelle tous les enfants du secteur Kibali à ne pas entrer dans cette démarche qu'il qualifie de non fondée vu que ces nominations ont été faites par l'ordonnance présidentielle de la République.
Pour rappel, la league MBILA, une organisation regroupant les originaires de toutes les entités du territoire de Watsa a annoncé et maintient une marche pacifique ce Jeudi 2 Décembre pour dire non à la nomination des nouveaux animateurs de la territoriale qui ne sont pas originaires de ce territoire. Ils avancent la raison selon laquelle, dans les autres territoires de la province du Haut Uele , les animateurs sont des originaires au détriment du territoire de Watsa .
Pressecongo.com