L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa : Celui qui n'est pas chef n'a pas qualité de porter le chapeau coutumier ( Issue de la Réunion N'OKONDO )


Plusieurs chefs du secteurs et chefferies du territoire de Watsa était autour d'une table ronde au secteur Gombari , une agglomération située à plus de 180 Km du chef lieu territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé . 

Cette réunion des associations des chefs coutumiers clôturant le quatrième trimestre de l'an 2022 était l'occasion pour ces derniers d'analyser plusieurs performances , mais aussi défis aux quels ont fait face chaque représentant dans sa juridiction respective . 

Plusieurs points étaient à décortiquer dans cette assise d'environs 48 heures , sous la représentativité des élus provinciaux et nationaux du territoire de Watsa , entre-autres ; les situations sécuritaires de chaque chefferies et secteurs , le plan Local de développement et les infrastructures , les difficultés rencontrées dans la gestion de l'administration coutumières , l'éducation juvénile au niveau de chaque entité , sport et Loisirs , l'élevage , pêche et agriculture , l'exploitation artisanale , minière , industrielle , forestière ... 

A l'issue de la dite réunion , plusieurs recommandations ont été formulées pour mieux entamer l'année 2023 dont quelques ont intéressé votre média . 

Au niveau des signes des autorités coutumières, l’association de chefs coutumiers constate avec regret que certaines se livrent à porter leurs insignes de pouvoir coutumier en dehors du terroir de leurs ancêtres, une  pratique qui doit cesser .

L' association des chefs coutumiers a tenu à éclairer aussi  l'opinion qu'aucune personne n'a le droit de porter le chapeau coutumier dans la cité , surtout celui qui n'est pas chef .   cette mesure est relative aux   chefs des quartiers . 



L'association des chefs coutumiers a de l'occasion mis à garde quiconque qui  chercherait à se liguer comme adversaire et être un obstacle afin de s'opposer aux différentes revendications de la population autochtone de Watsa.

Elle déplore en outre l’ingérence d'autres têtes qui se disent acteurs de développement à ce qui concerne l’avenir des fils et filles du Territoire de Watsa, mais personne se substitue à un vrai gardien du temple,au contraire s’érigent a un courtier pour freiner son élan .

'' Nous réitérons nos gratitudes au premier ministre à travers le ministère des mines pour la matérialisation de cahier de charge, l’institution de l’organisme spécialisé pour la gestion de chiffres d’affaires de 0,3%.  Nous espérons qu’avec cette volonté manifesté le développement de notre territoire va sûrement décoller '' ont renchéri ces chefs coutumiers .

Avant d'ajouter : 

'' Nous remercions également le chef de l’Etat son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  avec son Gouvernement dit '' des  Warriors ''  pour la conception et l’accomplissement de Projet de Développement Local de 145 Territoires  en général et en particulier , le Territoire de Watsa qui se liste parmis les bénéficiaires '' 

Il faut signaler que dans cette méga rencontre nommée N'OKONDO , les différents chefs coutumiers de Watsa ont appelé la population en général de demeurer dans la paix ,  la cohésion sociale et de ne pas se livrer aux mauvais spectacles , mais aussi à des pratiques  qui ne garantissent pas leur intérêt .

Rédaction