Le Cadre de concertation de la société civile pour l'observation des élections (CDCE) a relevé que certains agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s'accommodent déjà aux kits d'inscription dans le cadre de l'enrôlement, dans son rapport partiel publié jeudi à Kinshasa.
"La maîtrise des kits électoraux a constitué jusque-là la plus grande difficulté pour certains de ces agents qui ont commencé à s'adapter à cet outil d'enrôlement", a soutenu le modérateur du CDCE, Jeff Phani, l'un des animateurs de la conférence de presse dans laquelle ce rapport partiel d'observation électorale a été rendu public.
C'est ainsi que dans les recommandations du rapport partiel du CDCE pour améliorer l'enrôlement, il a été demandé à la centrale électorale de mettre en place un pool des techniques d'appoint, mobilisé pour réparer et faire la mise à jour des kits électoraux qui posent problème. Toujours dans les recommandations, il a été demandé à la CENI notamment d'évaluer et redéfinir la stratégie d'inscription des électeurs de la première aire opérationnelle (AO1) sur base des ratés et dysfonctionnement.
Soulignons que le rapport partiel d'observation électorale du CDCE, réalisé du 24 au 26 décembre 2022, a été signé par son point focal, Père Rigobert Minani Bihuzo. Outre les recommandations formulées, des points forts et points faibles des opérations de l'identification et de l'enrôlement ont été également relevés.
Il s'agit, pour les points forts, notamment de lancement effectif des opérations de l'identification et de l'enrôlement le 24 décembre dernier en ce qui concerne les 10 provinces de l'AO1, publication des listes des centres d'inscription des électeurs, utilisation des machines d'une technologie de pointe et l'accréditation des observateurs nationaux long terme et des témoins des partis politiques.
Les points faibles sont le lancement des opérations de l'identification et de l'enrôlement sans un plan de déploiement logistique, dysfonctionnement de l'outil de travail, des kits électoraux ne sont pas disponibles au premier jour dans certains centres d'inscription et arrivent en compte goutte, confusion autour de la cartographie des centres d'inscription, la qualité de la pièce (carte d'électeur) pose problème, les loyers de certains centres d'inscription en location sont réclamés par les bailleurs, et autres.
GK