La Ligue des électeurs sensibilise la population pour accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la réussite des élections de 2023, au cours d'une série de matinées électorales lancée, le 3 décembre, dans la commune de Ndjili, pour le compte du district de la Tshangu, à Kinshasa.
Animée notamment par le président du conseil d'administration de cette organisation pionnière en matière d'éducation civique et électorale, Paul Nsapu Mukulu, et Maître Serge Kibambe Ndjibu, la sensibilisation de la population en ce qui concerne les élections va se poursuivre dans d'autres districts de la capitale et certaines villes du pays.
La Ligue des Electeurs sensibilise donc la population pour un vote utile, s'emploie à la conscientisation toujours de la population à accompagner toute démarche tendant à la prise du pouvoir et au renouvellement de tout mandat électif que par les élections et renforcer les capacités et faciliter l'accès aux techniques électorales les acteurs sociaux, en particulier, et de la population, en général.
A l'issue de ce programme de sensibilisation, les participants vont renforcer leur compréhension sur les matières et être capables d'aller se faire enrôler, acquérir des nouvelles stratégies et devenus capables de mobiliser les électeurs à s'enrôler, etc.
La Ligue des Electeurs se lance dans la sensibilisation de la population en cette période où la CENI va procéder à la révision du fichier électoral (RFE), à travers l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs prévue au cours de ce mois de décembre 2022.
"Il est prévu une série d'activités de sensibilisation et de formation de la population de façon neutre et objective sur les devoirs et obligations du souverain primaire par rapport aux élections et au bon processus électoral" a précisé Paul Nsapu Mukulu .
Par rapport à l'opération de la RFE, le président du Conseil d'Administration de la Ligue des électeurs a relevé que : "s'il ya bonne volonté des uns et des autres, on peut respecter les échéances électorales".
Il faut également souligner que ce sont des leaders, responsables et animateurs ainsi que les autres acteurs et membres des organisations de la société civile qui prennent part à cette série de matinées électorales et formations des observateurs électoraux.
GK