L'assurance credible de vous informer sans deformer

Processus électoral en RDC : l'enrôlement massif des femmes très attendu!

 

Le Forum des Femmes Citoyennes et Engagées pour la Gouvernance la Démocratie et le Développement (FOFECEGDD) suit avec beaucoup d’attention et d’intérêt le processus électoral en cours en RDC et les différentes activités que réalisent la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il félicite la Centrale électorale pour la publication du calendrier électoral, la volonté d’organiser les bonnes élections selon les standards internationaux ainsi que l’annonce du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.  

S’agissant de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dont la durée est de 30 jours par aire opérationnel, le FOFECEGDD sollicite la mobilisation tous azimuts et l’implication active de toutes les parties prenantes d’inviter la population, les femmes et jeunes filles en particulier à s’enrôler massivement en vue de s’approprier ce processus démocratique.

En plus, FOFECEGDD fait observer aux femmes qu’avec les récentes innovations de la loi électorale et de ses mesures d’applications que le temps est de bouger les lignes à tous les niveaux au sein des partis et regroupements politiques et dans leurs circonscriptions électorales respectifs, en se mobilisant,  se soutenant et créant des synergies pendant cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour faire avancer la représentation équitable des femmes aux instances décisionnelles et à mandat électif. 

Le FOFECEGDD recommande à la CENI d’intensifier la sensibilisation de la population à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et d’associer les Organisations de la Société Civile à ladite sensibilisation ,de faciliter l’octroi des accréditations des observateurs, des témoins et des journalistes dans le délai légal , de mettre à jour le site internet de la CENI, de rendre disponible les informations liées au processus électoral et de vulgariser l’application PreRap Ceni RDC.

L'organisation feminine invite la centrale électorale à engager les échanges constructifs et inclusifs avec toutes les parties prenantes du processus électoral par la redynamisation rationnelle et objective des cadres de concertation.Mais également  faciliter l’accès des personnes vivants avec handicap et des personnes vulnérables aux Centres d’Inscription des électeurs.

La CENI est appelé à garantir au maximum la transparence, le consensus et l’inclusivité à toutes les parties prenantes au processus électoral afin de prévenir les conflits électoraux et les crises de légitimité des institutions. 

Le  Gouvernement  congolais est prié à  tout mettre en œuvre pour pacifier durablement et efficacement dans un temps record, l'Est de la République et toutes les provinces en proie de tension et conflits communautaires susceptibles de perturber la tenue de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs facteur indispensable à la bonne tenue des élections.

Kinshasa doit  doter à la CENI de manière régulière conformément au plan de décaissement, les moyens financiers à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Les Partis et Regroupements Politiques sont appelés à intensifier la sensibilisation de la population, des femmes et des jeunes en particulier pour leur participation massive à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Les  Organisations de la Société Civile  sont invités à encourager la forte participation de la population et des femmes en particulier à travers la sensibilisation pendant cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Les Forces vives de la nation sont priées de promouvoir la cohabitation pacifique et prévenir les conflits communautaires et intercommunautaires, les discours de haine afin de favoriser la cohésion sociale, facteur indispensable à la bonne tenue des élections.

GK