L'assurance credible de vous informer sans deformer

Nord-Kivu : « Balai du changement », nouveau mouvement citoyen qui voit le jour à Goma

 

Lancement ce samedi 10 décembre 2022 à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, d'un nouveau mouvement citoyen. Il s'agit de « balai du changement », BACHA en sigle.

D'après le chargé de communication de ce mouvement non-partisan, apolitique et non-violent, Bacha a pour mission principale de contribuer à la construction d'un Etat uni, libre, pacifique, prospère et garant de la dignité de tout son peuple. 

Sibomana Aron, qui en est le chargé de communication, a au cours d'un entretien avec la presse, fait savoir que le but ultime du balai du changement, est de lutter pour la dignité, le bien-être, la liberté, l'égalité et l'épanouissement individuel et collectif des toutes les Congolaises et congolais sans discrimination.

“ L'heureux a sonné où l'indignation, la constatation, la critique et la formulation des bonnes propositions ne suffisent plus. Conscients de ce que nous pouvons apporter comme contribution pour l'avenir d'un Etat fort aux côtés des autres mouvements citoyens et organisations de la société civile ; nous lançons aujourd'hui, le mouvement citoyen Balai du Changement ” a-t-il indiqué.

À lui d'ajouter :

« Un mouvement citoyen, non-violent, apolitique et non-confessionnel rassemblant tous les citoyens congolais impliqués dans le changement social, la bonne gouvernance. Nous promettons d'user de tous les moyens possibles et de n'écarter aucune voie pacifique à même d'assurer la réalisation effective des idéaux et des objectifs de notre mouvement ».

Cependant, Aron Sibomana, chargé de communication de ce mouvement citoyen, appelle toute la population à s'approprier la lutte de « balai du changement » afin de conquérir pour toujours la liberté et la dignité qu'elle mérite et d'élever la République démocratique du Congo.

En République démocratique du Congo, les Mouvements dits « citoyens » émergent en force en dépit de la répression dont ils font objet.

Elias Aungama