La situation humanitaire des déplacés vivants dans différents sites parsemés en province et en ville de bunia demeure préoccupante malgré les interventions des organismes humanitaires.
Ces déplacés disent être abandonnés et sacrifiés 5 mois déjà après la rupture de l'assistance alimentaire par des organisations du secteur de la sécurité alimentaire.
Au cours d'un échange avec pressecongo.com, Ces déplacés déplorent cette rupture alors que selon eux ils seraient enfermés dans les sites et ont du mal à s'activer pour la recherche de vivres faute d'exposer leurs vies.
"Tant qu'il n'y aura pas la paix, il n'y aura pas d'assistance, Qu'allons-nous faire?" s'est demandé un déplacés.
Pour eux, les normes qui étaient bien avant ne semblent plus être respecter.
" certaines personnes quittent les sites pour aller à la recherche de vivre, se croisent avec des hommes armés et ils sont soit tuées soit kidnappées " a laissé entendre un autre déplacé.
Une situation qui replonges ces derniers dans les désespoirs et augmente de plus leur niveau de vulnérable.
" on dit, on est entrain d'aller vers l'urgence ! Alors, si nous n'étions pas des gens qui sont concernés par l'urgence, nous serions déjà revenue dans notre milieu respectif. Si nous sommes ici, nous méritons cette urgence puisqu'il Ya l'insécurité qui règne là où nous pourrions nous retrouver!" s'est étonné les déplacés.
Ils supplient au gouvernement de rétablir la paix pour qu'ils arrivent à regagnent leurs milieux d'origine.
Signalons que seul le WFP avec ses partenaires des mises en oeuvres intervenaient en vivre aux côtés de ces déplacés qui ont déjà fait près de 6ans dans des sites causés par l'activisme des groupes armés.
Constant Same Bagalwa