Après la lecture de l'ordonnance présidentielle sur la RTNC , nommant des mandataires de l'Etat sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo et en territoire de Watsa , les réactions frisent de partout .
Jean Pierre OPANA , coordonnateur provincial de Horizon 2023 , une plateforme politique et électorale du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui séjourne actuellement à Kinshasa félicite le président de la République pour cette réforme effectuée à la tête des différents territoires de la province du Haut-Uélé, particulièrement en territoire de Watsa .
Dans une interview accordée à Pressecongo.com ce 6 Décembre , Ce jeune Politicien , plein d'énergies , déterminations et ambitions est revenue sur la revendication de la ligue MBILA , une Asbl du territoire de Watsa regroupant les 3 secteurs et 7 chefferies que compose le dit territoire.
Pour Jean Pierre OPANA , cette revendication est une honte, une distraction pure et simple car le nommé est un digne fils de la province , un congolais de père et de mère
'' c'est purement honteux , une distraction pure et simple de cette ligue, c'est un fils de la province , congolais de père et de mère qui a le droit de travailler partout en RDC . Si un fils de Watsa n'est pas nommé à l'administration territoriale c'est la faute de ces Politiciens élus d qui envoient aujourd'hui les gens pour revendiquer à la route, ils ne sont que partis pour leur propre intérêt . Les nominations ne viennent pas de la magie , chaque politicien plaide pour son coin , ce qui est contraire pour nous autres . La Jeunesse de Watsa doit se réveiller '' a dénoncé Jean Pierre OPANA .
Pour lui, la jeunesse de Watsa doit avoir conscience et s'adhérer dans les partis politiques afin de se présenter comme des candidats potentiels qui pourront se battre pour l'intérêt de la population entière'' il est que la jeunesse de Watsa se réveille et prenne conscience de s'adhérer dans les partis politiques , car il y a eu échec total de nos élus .la jeunesse doit cesser avec cette manipulation, ça nous désoriente '' a t-il sollicité .
Jean Pierre OPANA a profité de la circonstance pour souhaiter les bienvenus aux nouveaux administrateurs dans leurs territoires respectifs et dit être très content de la matérialisation de la vision du chef de l'État concrétisée par le rajeunissement de la classe politique Congolaise.
Signalons que malgré ces multiples messages d'indignation d' autres couches sociales du territoire de Watsa , la ligue MBILA tient le coût et s'est dite très déterminée à poursuivre les revendications légales pour que le territoire de Watsa soit dirigé par un autochtone .
Rédaction