L'assurance credible de vous informer sans deformer

Haut-Uele : Jean-Marie Djuna plébiscité meilleur conservateur par l'ONG Haward à Isiro

Le Conservateur des Titres Fonciers, circonscription foncière d'isiro, Jean-Marie Djuna vient de bénéficier d'un certificat de mérite et d'un trophée d'excellence pour avoir remi de l'ordre et lutter contre les conflits fonciers dans la circonscription foncière d'isiro.

Ce prix d'excellence a été remis le vendredi 17 décembre dernier par l'ONG Uele Award Coordination du Haut-Uele, dans son cabinet de travail.

Dans une interview accordée à la rédaction de Ueleinfos24.com, le Coordonnateur Provincial de cette ONG Patrick Angwaka a laissé attendre que son ONG décerne des prix aux autorités qui se distinguent dans le bon sens et qui travaillent pour l'intérêt général de la population.

Un motif de satisfaction de la part du Conservateur des Titres Fonciers, circonscription foncière d'isiro de bénéficier de ce prix , fruit d'excellence comme le souligne cette ONG

" C'est juste vous dire merci, vous dire merci parceque, nous pensons lorsque nous travaillons ici, que nous sommes seul, alors que vous de l'extérieur, vous voyez ce que nous faisons. Justement parce que nous venons ici, non pas pour faire la honte, pas pour mal faire le travail, c'est parce que nous venons travailler pour honorer la carrière, pour honorer également le service. Si je travaille mal, ce que le ministre travail mal, si je travaille mal, ce que le Gouverneur travail mal. Donc l'obligation pour nous d'être là, c'est de bien travailler pour honorer les noms de mes responsables hiérarchiques,le ministre et le Gouverneur de Province et celà aussi parce que tous travaillons pour le pays et nous travaillons sous la direction du Président de la République qui oriente la façon de travailler, et c'est comme ça que vous avez pensé  à nous remettre ce prix, c'est justement parce que vous avez observé ce que nous sommes entrain de réaliser comme travail", a fait savoir le Conservateur Jean-Marie Djuna

En effet, avant son avènement à la tête de ce service, le Conservateur Jean-Marie Djuna confirme avoir trouvé trop de désordres, des conflits créés délibérément et voulus.

" Lorsque nous venons, nous sommes venu avec une attitude beaucoup plus responsable. Nous avons trouvé des conflits, il fallait les gérer, mais pas en créer. C'est comme ça que nous travaillons ici, c'est peut être de là que vous avez observé, je ne sais pas, parce que je ne vous ai jamais vu , c'est aujourd'hui que je vous vois ici. Vous honorez plutôt le choix qu'avait fait le ministre national en acceptant que le Gouverneur puisse nous recevoir et essayer d'organiser le service dans la ville d'isiro. Vous allez comprendre  parfois, le tribunal nous sollicite pour donner un avis par exemple pour ce qui est des conflits créés en dehors de notre ressort, parce que je ne peux poser des actions que dans le territoire de Rungu, ma circonscription foncière. Comme pour dire que, l'état de lieux actuel en collaboration avec mes gens et mon collègue technicien, le Chef de Division de Cadastre, essayons de maintenir la circonscription foncière dans l'ordre. On ne peut pas tolérer les conflits, c'est ça notre devise".

Par ailleurs, Jean-Marie Djuna conseil la population de ne pas acheter une parcelle pour acheter, de ne pas créer des conflits fonciers.

Il conclut que les conflits sont parfois dû par les successions et les gens ne s'attendent pas , telle personne sort, elle vend la concession pendant que les autres ne sont pas d'accord, c'est ce qui crée des conflits. Pour des parcelles qui ont déjà des titres et que quelqu'un voudrais acheter, il est souhaitable de venir d'abord vers le Conservateur faire vérifier le reste pour éviter de tomber dans des erreurs d'achat.

Gisèle Edikali, coordonnatrice adjointe de cette ONG dans le Haut-Uele ajoute que leur ONG décerne les trophées et certificats de mérite aux institutions tant publiques que privées et aux différentes personnalités ayant distinguées dans le bon en province du Haut-Uele.

" Monsieur le journaliste, parmi nos objectifs, nous contribuons aussi à la protection de l'environnement par la gestion des immondices (déchets). Nous sensibilisons l'opinion publique sur la problématique écologique, sur les conséquences sanitaires d'une mauvaise gestion de l'environnement", conclut Gisèle Edikali.

Retenez que, cette ONG est pour l'instant implantée dans les Provinces de l'Ituri et du Haut-Uele.

Dieu-merci Betima