L'assurance credible de vous informer sans deformer

Corneille Nangaa satisfait des recommandations du forum de Kisangani



Ouvert le mardi 27 décembre 2022, le Forum réunissant les filles et fils de l’Espace Grande Orientale (EGO) s’est poursuivi sans encombre jusqu’à ce vendredi 30 décembre, jour de sa clôture. Son facilitateur, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence nationale des évêques du Congo (CENCO), en a donné, dès l’ouverture, les objectifs. Ce faisant, il a relevé des anomalies à redresser, entre autres, sur le plan de la gouvernance, de la participation et du leadership politique, « la faible représentativité des fils et filles de l’EGO dans les institutions nationales », ainsi que « le déficit de concertation entre les acteurs politiques autour des questions d’intérêt commun » et « le faible rayonnement des partis politiques de l’EGO ».

Les ténors de cette grande messe de l’ex-haut-Zaïre sont satisfaits du déroulement des travaux et s’apprêtent à lire une déclaration finale appelée « Déclaration de Kisangani », qui indiquera les grandes lignes des matières ayant fait l’objet d’un consensus entre les participants. 

L’une des notabilités engagées dans ce dialogue interne de l’espace Grande Orientale, Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la CENI, a exprimé sa satisfaction . « Que nous ayons réussi à nous mettre ensemble pour réfléchir sur les enjeux du développement de cet espace, cela nous satisfait, puisque c’est depuis longtemps que nous souhaitions un tel forum ».

A la question de savoir ce qu’il pense des critiques de certains acteurs politiques originaires de l’EGO vivant à Kinshasa, qui ont boudé ce forum, y voyant sa personne tapie dans l’ombre pour conquérir sournoisement le leadership de cet espace au niveau national, il répond sans faux-fuyant. « Laissons parler les faits. Avez-vous décelé, de ma part, la moindre tentative dans le sens de ce que vous affirmez ? Que non. Les objectifs du Forum, auxquels nous avons souscrit totalement, sont aux antipodes de ce genre de machiavélisme. Dans le domaine particulier de la gouvernance, il s’est agi justement de construire un leadership collectif et fort. Vous avez lu l’intitulé du Forum : il vise la paix, la cohésion, la sécurité et le développement de l’Espace Grande Orientale. Voilà de quoi il est question. »

Sur cette question de leadership, le sociologue Professeur Emile Bongeli a eu un argumentaire fort lumineux : le leadership est situationniste, dit-il. 

« Ce sont les situations qui créent des leaders ». Il faut donc remettre le curseur à la cause commune.

Dressant le tableau des préoccupations et pistes de solutions relatives à l’intérêt commun de l’espace grand orientales, la déclaration de Kisangani exige, entre autres, que soit mis fin à l'état de siège, à la circulation incontrôlée sur ses territoires du BAS-UELE et du HAUT-UELE, des terroristes éleveurs nomades armés MBOROROS et que soient organisées des opérations militaires efficaces dans les zones en conflits.

L’EGO demande au gouvernement de mettre fin à l'exploitation illicite de ses ressources naturelles 

avec conséquences fâcheuses sur l'environnement et l'appauvrissement des populations locales.

Il appelle ses filles et fils à s'enrôler massivement en prévision des prochaines élections et les 

encourage a postuler à ces élections à tous les niveaux compris à la magistrature suprême.

GK