L'assurance credible de vous informer sans deformer

Bukavu : derniers réglages pour la tenue de la table ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu


Sous le Haut Patronage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , Président de la République Démocratique du Congo, et Chef de lEtat, avec la facilitation du Chef de la Maison Civile du Chef de lEtat, le Dr. Bruno Miteyo Nyenge  et lappui technique du P-DDRCS, la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement(LIPADE)  a organisé, du 29 Novembre au 3 Décembre 2022, l'atelier préparatoire de la Table-Ronde sur la Paix et le Développement à lattention des acteurs majeurs de la Société Civile du Sud-Kivu.

Ces importantes assises ont été officiellement ouvertes par  Doudou Kabeya , Représentant personnel de  Dr. Bruno Miteyo Nyenge,  Chef de la Maison Civile, empêché. Il a souligné à lattention des participants que la Table- ronde envisagée est un espace de socialisation des membres dune même famille, filles et fils du Sud Kivu dans une perspective se doter dun agenda pour la paix et le développement de la province du Sud Kivu. Rappel a été fait à lattention des participants que le déficit de la paix au Sud Kivu appelle à la conscience et à lengagement individuel et collectif pour la réussite du processus de la Table-ronde sur la paix et le développement de la Province. Cette initiative sinscrit dans la ligne droite de la vision du Chef de l' Etat pour la stabilité de la province,a noté Doudou Kabeya.  

Il était question au cours de ses assises de partager linformation sur les étapes du processus de la Table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu et les résultats jusque-là archivés ;partager les informations et faire une analyse du contexte politique, sécuritaire et socioéconomique de la Province du Sud- Kivu ; partager les expériences sur les initiatives antérieures de Paix au Sud- Kivu, les  résultats obtenus et en tirer les leçons;partager les informations sur létat davancement de la mise en uvre du P-DDRC-S et du Programme de Développement Local de 145 Territoires dans la province du Sud -Kivu;définir les stratégies appropriées pour la réalisation dune Table- Ronde plus inclusive et réussie pour la Paix et le Développement de la Province.

C'est dans la Salle Georges DEFOUR, chez les Pères Blancs au Grand séminaire de la Ruziz que cet atelier de cinq jours s'est bien déroulé.

GK