Tel que promis aux enseignants congolais via une réunion tenue en septembre avec les enseignants réunis au sein de la Force Syndicale Nationale, FOSYNAT Nord-Kivu ; le député national Patrick Munyomo vient de déposer au bureau de l'Assemblée nationale ce jeudi 15 décembre 2022, une proposition de loi modifiant et complétant la loi 14/004 du 11 février de 2014 relative à l'enseignement national.
D'après l'élu de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, cette proposition de loi comprend plusieurs innovations, dont l'amélioration des conditions sociales de l'enseignant après la retraite qui selon lui, doit aussi bénéficier d'une « retraite honorée » ; assurer aux enseignants des établissements publics, une condition de vie convenable ainsi qu'une formation continue et appropriée.
Engagé et déterminé à plaider pour les enseignants, Patrick Munyomo a fait savoir que cette proposition de loi vise également la valorisation de la fonction enseignante et les conditions de l'exercice de sa profession.
« Je demande au bureau de l'Assemblée nationale de programmer cette proposition de loi parmi les matières à traiter à la session de mars 2023 et un suivi sera fait jusqu'à promulgation du fait qu'elle répond favorablement à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, celle de l'amélioration du social » a dit Patrick Munyomo, élu de Goma.
Pour rappel, lors d'une Assemblée générale des enseignants réunis au sein de la FOSYNAT Nord-Kivu en date du 10 septembre dernier, le député national Patrick Munyomo avait précisé que cette proposition de loi vise également la prise en charge des enseignants durant non seulement leur vie professionnelle, mais aussi la prise en charge de leurs familles s'il est décédé comme ça se fait dans d'autres agents de l'État. Et en avait sollicité l'accompagnement et le soutien des enseignants à ses différentes démarches visant l'amélioration du social de l'enseignant congolais en général, celui de l'Est (Nord-Kivu) victime des affres de guerre.
Elias Aungama