L'assurance credible de vous informer sans deformer

Watsa/Exploitation illégale par les Chinois : Vers un soulèvement populaire ce mercredi à TORA

  
La journée de ce mercredi  16 Novembre 2022 s'annonce très agitée dans le groupement TORA , en territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uélé. À la base , exiger le retrait obligatoire de la coopérative minière LIZOZO LAMUKA et les exploitants étrangers chinois dans les zones d'exploitation artisanale dudit groupement.

Ce matin , une délégation de la société civile et la notabilité du groupement TORA constituée d'environs 12 personnes était descendue dans  la zone où opère ces étrangers chinois afin de s'imprégner de la situation sur terrain pour voir dans quelle mesure pallier au problème  , mais cette dernière était contraint d'y accéder par les policiers retrouvés au village Suaka.

Cette situation a provoqué la colère de la population de Tora qui parle de sabotage des autorités face à la souffrance de la population , et  n'exige par l'occasion le départ sans  délai de ces étrangers chinois .

'' trop c'est trop , on en a marre . Nous voulons le départ des Chinois dans un bref délai , si non , nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous avions commencé par la voie pacifique , mais nos autorités de Watsa et de la province nous considèrent comme des locataires de ce milieu vu leur degré de considération dans ce dossier et leur réponse envers nous  ces deux jours écoulés , maintenant le peuple va se prendre en charge '' ont dit quelques manifestants qui scandent des chansons sur les artères de TORA.

Pour l'instant , les routes sont barricadées , les pneus et d'autres objets sont brûlés partouts. Les activités socio-économiques sont paralysées .

La synergie des sociétés Civiles du secteur Kibali qui a organisé ces manifestations , regrette la deconsidération des autorités territoriales face à cette situation .

'' nous venons d'appeler l'administrateur du territoire , il nous a répondu avec dédains. Il nous dit que nous ne sommes l'Etat congolais pour exiger le retrait des Chinois dans les zones d'exploitation artisanale . En plus , l'administrateur est allé loin pour dire qu'il n'a pas un véhicule pour descendre sur le lieu afin de dialoguer avec la communauté qui exprime son désarroi. On se pose la question si c'est de cette façon qu'une autorité peut gérer le problème dans sa juridiction '' a indiqué cette synergie à Pressecongo.com

Tous nos efforts pour entrer en contact avec l'autorité territoriale à présent pour avoir sa version des faits  sont restés sans succès. 

Rédaction