Plusieurs centaines des manifestants sont déjà sur place à Tora à 9heures à la cour de l'église catholique pour marcher pacifiquement afin de revendiquer le retrait de la coopérative minière LIZOZO LAMUKA et ses exploitants étrangers et chinois dans les sites d'exploitations artisanales de ce groupement situé au secteur Kibali , territoire de Watsa , dans le Haut-Uélé.
Maintenue à 9heures 30 , il s'observe déjà plus de 500 manifestants pour marcher à la cour de l'église catholique , renseigne notre source à TORA .
Sur place les manifestants scandent des chansons en lingala : " Tokobunda n'a Nzoto te , Tokobunda na Mibeko , et encore Chinois abima , congolais atikala '' , pour dire " Nous ne combattons pas physiquement mais par respect des lois , que les chinois dégagent , et que les congolais restent ''
Il faut rappeler que la population de Tora revendique à ce deuxième journée de ville morte , la violation et le retrait total de la coopérative minière LIZOZO LAMUKA et les chinois dans les sites d'exploitations artisanales dudit groupement. Ils accusent ces derniers de détruire l'environnement et pillage des minerais sans tenir compte de cahier des charges de la communauté.
Nous y reviendrons !!!!
Redaction