La délégation du gouvernement provincial et de l'administration territoriale de Watsa conduite par le ministre provincial de l'intérieur sécurité , décentralisation et affaires coutumieres, Gilbert Manekoy ,qui séjourne depuis les après midi de ce mardi au groupement TORA, en secteur Kibali , a entamé ce mercredi 23 Novembre , au chef lieu dudit groupement , au sein de l'église AOG , la consultation de toutes les couches pour s'imprégner de vraie revendication de la communauté .
Plusieurs couches sociales dont la notabilité de Tora , les chefs des confessions religieuses , les chambres des commerces , la synergie des sociétés Civiles du secteur Kibali etc., ont été consultés à ce premier jour .
Au sortir de cette consultation , quelques jeunes réunis au sein du conseil local de la Jeunesse ont apprécié cette procédure mais doute du résultat attendu. Ce derniers ne jurent que pour le respect des textes légaux et le départ sans condition des Chinois dans leur groupement.
'' Il était question de nous demander sur les manifestations qui ont été organisées ici , il a été dit qu'on avait fait trop des désordres , heureusement que la délégation a compris qu'il n'y a pas eu désordre , nous étions entrain de revendiquer nos droits .ces chinois nous ont fait beaucoup de mal , leur présence a semé beaucoup d'insécurité , nos propres militaires se sont tournés pour tirer sur nous et nous maltraiter , c'est pourcela nous avions juré pour le départ de ces Chinois car nous souffrons à cause d'eux . Nous n'avons qu'une seule décision , le départ des Chinois , ils doivent libérer nos ZEA . Il y a aussi un chef de l' ANR qui nous avait promis revenir d'une autre face , nous l'attendons avec nos nouvelles faces également . Trop c'est trop , la sécurité des Chinois dépasse même celle du président de la République ici à TORA , ils doivent partir '' ont insisté ces jeunes d'un ton déterminé .
La synergie des sociétés Civiles du secteur Kibali SOCICO et NSCC salue l'avancée de ce processus et souhaite que le résultat soit trouvé dans un bref délai dans le respect des lois qui régissent l'exploitation artisanale en RDC et conformément à la circulaire de la ministre des Mines interdisant l'exploitation par des étrangers dans le ZEA .
''Nous venons de rencontrer la délégation provinciale conduite par le ministre de l'intérieur , sécurité, décentralisation et affaires coutumieres, il nous a rassuré qu'il est instruit par le gouverneur de Province pour mener cette consultation afin de lui constituer un rapport .il a clairement signifié qu'il n'est pas venu nous donner une solution ,alors nous lui avons donné tous les détails possibles de la situation et le besoin de la communauté , nous allons également déposé d'autres documents y relatifs ,et Il nous a demandé de privilégier la paix . Nous sommes satisfaits de ce processus car leur présence prouve que la voix de la population a été entendue, mais nous serons très satisfaits le jour où les lois du pays en la matière seront respectées et la note circulaire de madame la ministre Nationale des Mines . Nous avions voulu un dialogue tripartite , l'État , la communauté et les responsables de cette coopérative mais nous saluons quand même cet effort fourni '' ont indiqué Mbari Constant ETIENNE et Patrick SALUMU, respectivement Président sectoriel de la SOCICO et sous-coordonnateur de nouvelle la société civile congolaise au secteur Kibali .
Signalons que la série des consultations se poursuivra ce jeudi 24 Novembre en vue d'atteindre d'autres couches sociales .
Rédaction