Après le speech à chaud du chef de secteur Kibali à l'endroit du Groupement du développement de Watsa et Durba après un ultimatum lui donné afin de payer tout ceux qui avaient réalisé le projet dans le cadre des différents marchés octroyés dans le fond des redevances minières versées aux ETDs ,les réactions inondent la toile.
Celle enregistrée Mercredi 30 Novembre est de John ORIANE , Leader du territoire de Watsa et Jeune Notable du secteur Kibali .
Lors d'une interview accordée à Pressecongo.com , ce dernier qualifie ce groupe des leaders des anti-développements qui n'ont aucune compétence pour accorder ce délai au chef du secteur Kibali
'' ceux-là qui se disent les leaders du développement sont au vrai sens les anti-développements , qu'est-ce qu'ils ont fait ? Nombreux d'eux sont des locataires et des irresponsables, ils n'ont pas compétence de donner 48h au chef Dieudonné SURUR . Le chef a rassuré qu'il va payer les factures dans 8 jours , soyons patients , on doit être uni car on a besoin de développement et de la paix .le linge sale se lave en famille , pourquoi aller alerter tout le monde à la radio et vomir tout le secret pour une chose qui a une solution proche '' s'est étonné John ORIANE .
Avant de poursuivre :
'' Ce sont des jaloux du chef , ils créent gratuitement des affaires dans leur réunion nocturne contre le secteur. La population du secteur Kibali ne doit pas être dupe face aux menteurs , la liberté d'expression est garantie mais il faut savoir respecter les autorités légalement établies , personne ne fera peur à quelqu'un . Soyons soudé à l'attente de la promesse du numéro 1 de notre secteur ''
Il faut signaler que dans une interview accordée ce mardi 29 Novembre a la Presse, Dieudonné Surur, chef de secteur Kibali a réitèré son engagement à poursuivre le paiement de tous ceux qui ont exécuté les différents marchés selon la disponibilité budgétaire mensuelle de la redevance minière que verse Kibali gold mine au compte de son entité .
Rédaction