La journée de ce mercredi 16 Novembre 2022 a été très agitée dans le groupement TORA , en territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uélé. À la base , exiger le retrait obligatoire de la coopérative minière LIZOZO LAMUKA et les exploitants étrangers chinois dans les zones d'exploitation artisanale dudit groupement .
Ce matin , une délégation de la société civile et la notabilité du groupement TORA constituée d'environs 12 personnes était descendue sur la zone où opère ces étrangers chinois afin de s'imprégner de la situation sur terrain afin de voir dans quelle mesure pallier la situation , mais cette dernière était contraint d'y accéder par les policiers retrouvés à quelques mètres de cette zone .
Cette situation a provoqué la colère de la population de Tora qui parle de sabotage des autorités face à la souffrance de la population , et n'exige par l'occasion le départ sans délai de ces étrangers chinois .
Les routes sont restées barricadées toute la journée , les pneus et d'autres objets sont brûlés partouts,les activités socio-économiques ont été paralysées jusqu'à ce soir , indique notre source sur place à TORA
La synergie des sociétés Civiles du secteur Kibali qui s'est confiée à la rédaction de Pressecongo.com , décide de proceder au sit-in indéterminé à partir de ce jeudi jusqu'à le retrait total de ces étrangers dans les zones d'exploitation artisanale de Tora
'' les autorités nous avaient contacté hier pour le dialogue , nous avions accepté d'y prendre part avec la communauté . Mais aujourd'hui , ces mêmes autorités ont commencé par nous intimider parceque nous leur avions dit qu'on ne peut dialoguer que si ces chinois arrêtent l'exploitation artisanale pour le moment . Ce matin , nous étions là en délégation pour s'imprégner de la situation , fort et malheureusement , nous étions empêché par les policiers d'accéder au site , cela prouve en suffisance qu'il y a main noire. Nos journées villes mortes et marche pacifique se sont déroulées sans incident car nous agissons pacifiquement et conformément à la loi. Ce qui nous surprend c'est la réponse de l'administrateur du territoire envers nous aujourd'hui , il pense usé les intimidations au nom de l'Etat pour nous décourager . Au lieu pour lui de venir s'imprégner de la situation sur terrain , il veut nous convoquer pour dialoguer à Watsa , c'est ce que la communauté ne veut pas. Demain il y aura mobilisation le matin et sit-in au Site d'exploitation artisanale des Chinois jusqu'à leur retrait définitif '' ont affirmé Patrick SALUMU et Mbari Constant ETIENNE , respectivement sous-coordonnateur sectoriel de la nouvelle société civile congolaise,et Mbari Constant ETIENNE, président Sectoriel de la Société Civile du Congo
Une décision saluée et soutenue en majorité par la population de groupement TORA qui ne jure que finir avec cette pratique d'exploitation artisanale illégale par ces chinois en complicité avec la coopérative minière LIZOZO LAMUKA.
Les efforts consentis par votre média pour contacter l'autorité territoriale afin d'avoir sa version des faits sont restés vains.
Pressecongo.com