Les journées ville morte décrétées par la synergie des sociétés Civiles du secteur Kibali ( Nouvelle société civile congolaise et Société Civile du Congo ) dans le groupement TORA, en secteur Kibali , au territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uélé, vient d'être respectée avec toute unanimité à sa première journée du Lundi 14 Novembre 2022 par la population dudit groupement afin de revendiquer retrait total de la coopérative Minière LIZOZO LAMUKA et des exploitants Chinois dans les sites d'exploitation minière dans cette partie du territoire de Watsa .
Ce matin à TORA , toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées , aucune entrée , ni sorti des véhicules ou autres engins n'est autorisé.
Dans les marchés sur place , aucun établissement n'a ouvert sa porte. Boutiques , kiosques , parking Taxi-moto ...sont restés herméneutiquement fermés .
Les écoles , églises , chapelles , bars , hôtels sont séchés des habitants . Seuls les pharmacies , restaurants et poste de santé sont autorisés à ouvrir leurs portes .
'' nous sommes déterminés pour défendre nos droits foulés au pied pendant plusieurs jours, on ne veut plus des Chinois et la coopérative LIZOZO LAMUKA dans nos sites d'exploitation artisanale. Notre président avait prôné le Peuple d'abord, c'est le mot d'ordre qui a été lancé par le garant de la Nation , nous ne faisons que l'appliquer pour revendiquer nos droits et la circulaire de madame la ministre des Mines .Nous mettons en garde les complices de ces étrangers tant au niveau provincial que national , le peuple gagne toujours . Trop c'est trop '' ont exprimé quelques habitants rencontrés par votre média sur le artères de TORA .
Jusque là , aucun dérapage n'est enregistré car il s'observe un renforcement des éléments de la police dans la région pour sécuriser la population et prévenir tout débordement.
Signalons que la deuxième journée ville morte de ce mardi 15 Novembre sera sanctionnée par une marche pacifique dont l'itinéraire est fixée de la paroisse catholique TORA pour chuter au bureau du groupement par la lecture d'un mémorandum . La descente sur terrain dans les sites d'exploitation de cette coopérative Minière pour exiger son départ et ses Chinois est maintenue la Journée de Mercredi 16 Novembre .
Nous y reviendrons !!!
Redaction