La ligue MBILA , une ASBL dirigée par Motobha Ngbanga MÉTHODE , regroupant environs 3 secteurs et 6 chefferies que compose le territoire de Watsa s'indigne contre la nomination de Monsieur Magay Missa DIEUDONNÉ comme étant administrateur du territoire de Watsa selon l'ordonnance présidentielle lue la fois dernière sur la chaîne Nationale , RTNC à Kinshasa.
Cette indignation est contenue dans une lettre d'information adressée à l'endroit de l'administrateur du Territoire sortant selon laquelle , cette ligue projette une marche pacifique ce vendredi 2 Décembre pour afin déposer le mémorandum des fils et filles du territoire de Watsa pour dire non à la nomination d'un animateur territorial non originaire à l'administration du territoire Précitée .
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 30 Novembre 2022 à Pressecongo.com, John ORIANE , Leader et Jeune Notable du territoire de Watsa qui soutient à 100% cette décision de la ligue MBILA , indique que cette action initiée n'est pas au hasard ,mais elle est une revendication fondée reposant sur les droits de la population de Watsa longtemps foulés par les autorités du pays , et qu'il est temps de remettre chaque chose à sa place
'' La ligue MBILA ne boycotte pas mais réclame le droit de la population qui doit être respecté , nous demandons que le territoire de Watsa soit dirigé par un digne fils du terroir . Ce vendredi 2 Décembre , nous allons marcher pour déposer notre mémorandum , si nous ne trouvons pas gain de cause , nous allons déléguer nos gens jusqu'à Kinshasa pour réclamer nos droits devant le président de la République et ses collaborateurs , mais aussi demander pourquoi seulement que c'est à Watsa qu' il y a cette irrégularité alors que ça se fait nulle part. Le président accueille tout le monde , lorsque nous allons revendiquer nos droits il va agir conformément à nos besoins '' a rassuré John ORIANE .
Restant très confiant et optimiste à cette démarche entreprise , John ORIANE éclaire l'opinion qu'il ne s'agit pas de la Xénophobie mais d'un droit qui doit être obéi
'' Watsa accueille tout le monde , si nous étions Xénophobes les gens n'allaient pas choisir de vivre ici . Nous ne refusons pas les gens ici mais nous demandons seulement que le territoire soit dirigé par un originaire de Watsa . Que le nouveau administrateur nommé ne foule pas Watsa , qu'il reste là où il est car nous voulons un dirigeant autochtone '' renchéri t-il .
Signalons que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi venait de signer plusieurs ordonnances lues ce vendredi 25 novembre dans la nuit sur la RTNC nommant Monsieur Magay Missa Dieudonne , administrateur , Administrateur assistant en charge des questions politiques et administratives , Monsieur Patro Atafo Célestin et Administrateur assistant en charge des questions économiques et financières , Moroba Tanzimaru Pascal en territoire de Watsa .
Caleb BODIO