Du Tohu bohu dans les structures de la société civile en territoire de Watsa .
Si certaines têtes dans ces structures citoyennes militent pour l'intérêt de la population , d'autres par contre visent leur poche et propre intérêt au détriment de la pauvre population.
Ceci est la révélation faite par Mbari Constant ETIENNE président Sectoriel de la société civile du Congo et Patrick SALUMU sous-coordonnateur sectoriel de la nouvelle société civile congolaise lors d'une interview accordée à Pressecongo.com ce mercredi 23 Novembre 2022 .
Ces deux représentants de la population du secteur Kibali dénoncent avec dernière énergie , le comportement de leurs confères de la société civile Forces Vives , coordinnation territoriale de Watsa qui mettent des bâtons dans leur roue et crachent sur les efforts consentis afin que la voix de la population de TORA soit attendue dans ce fameux dossier d'exploitation artisanale par les Chinois en complicité avec la coopérative minière LIZOZO LAMUKA.
Ces deux leaders réunis en synergie mettent en garde Mr Eugène KASOLE qui est pointé du doigt , auteur des manigances , secrétaire rapporteur de la société civile Forces Vives, coordonnation territoriale de Watsa pour ses propos diffamatoires à l'égard du ministre de l'intérieur et sécurité selon lesquels, aucune société civile n'existe à TORA
'' c'est regrettable quand nous disons que nous sommes les représentants de la communauté mais travaillons au détriment de la population . Nous étions arrivé , nous équipe de la société civile pour être consultée par la délégation venue d'Isiro , mais à la porte on nous informe qu'une représentation de la société est déjà dans la salle , et on nous demandait si nous étions un parti politique . Nous dénonçons cette aventure de mauvais goût et cette façon de faire par notre ami de la société civile Forces Vives coordinnation territoriale , qui a envoyé son secrétaire Rapporteur Eugène pour nier l'existence de la société civile à TORA. Ils veulent mouiller tous nos efforts alors que c'est nous qui avions milité aux côtés de la population pour que cette délégation soit là . Vraiment nous sommes infiltrés , il ya des gens qui sont venus à la société civile pour les intérêts privés . Si vous ne connaissez pas comment travailler , il faut demander aux anciens de vous aider, et voilà le résultat de l'arrogance , malheureusement pour lui , il a été même chassé par le ministre '' s'indignent Mbari Constant ETIENNE et Patrick SALUMU .
Ces derniers appellent de l'occasion la population à demeurer vigilante afin de distinguer les opportunistés, aux vrais leaders du milieu
'' Si vous êtes commerçants ,allez faire le commerce , ou si vous êtes politiciens , allez en politique .j'ai regretté Mr. Eugène à sa qualité d'ingénieur , la fois dernière dans une réunion à Watsa , il parlait comme quelqu'un qui pourrait ressusciter cette structure des Forces Vives mais Malheureusement il s'est fait rouler facilement. Que la population se prenne en charge pour dénicher tout ceux qui travaillent pour leur propre ventre '' ajoutent t-il .
Signalons que les coordonnateurs territoriaux des différentes structures des sociétés Civiles du territoire de Watsa sont maintes fois accusées d'oeuvrer pour leurs fins propres. Au début de ce processus à Tora , les sources de votre média avaient déjà signalé que certains de ces coordonnateurs multipliaient déjà des réunions nocturnes , d'autres étaient accusés d'être corrompus d'une somme équivalente à 2500 dollars américains afin de descendre à TORA pour contrer la population à ne pas mener des actions citoyennes contre la coopérative minière LIZOZO LAMUKA et ses étrangers chinois.
Pressecongo.com