La Coalition Publiez Ce Que Vous Payez/République Démocratique du Congo, une plateforme des organisations de la société civile Congolaise qui travaillent sur les questions des ressources naturelles avec mission principale d’accompagner la mise en œuvre de l’ITIE/RDC a organisée le jeudi 24 novembre 2022 , un dialogue Multi Acteurs sur la divulgation et la transparence des contrats miniers.
L'activité s'est déroulée dans la salle Kahuzi Biega du Ministère de l’Intérieur , dans la commune de Lingwala en présence des acteurs de la société civile congolaise qui militent pour la mise en œuvre de l'ITIE,des représentants des institutions publiques, des entreprises extractives ...en vue de contribuer à l'amélioration de la gouvernance et la redevabilite du secteur extractif par la mise en place d'une politique claire de divulgation des contrats miniers et licences. Il était question pour la Coalition Publiez ce que vous Payez RDC de mettre les parties prenantes ensemble pour analyser la note de politique de divulgation et d'y apporter les améliorations nécessaires.Mais également ,produire une note de politique de divulgation des contrats qui engage toutes les parties prenantes.
Pour Me Jean Claude Katende, président national de l'association Africaine de defense des droits de l'homme (Asadho) et Coordinateur National de la Coalition Publiez ce que vous Payez /RDC, la divulgation des contrats miniers participe à la lutte contre la corruption.
A travers ce dialogue Multi Acteurs, la Coalition Publiez ce que vous Payez /RDC veut pousser le gouvernement congolais à avoir une politique nationale de divulgation des contrats miniers et licences. Ceci ,d'après Me Jean Claude Katende est une urgence et une nécessité.
GK