Le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) et la Coalition-Pays RDC ont appris des sources dignes de foi l’arrestation et la détention de M. Fréderic Mushagalusha, Président provincial de la Fédération de la Société Civile du Sud-Kivu . Ce dernier est détenu au bureau de P2 de la Police Nationale Congolaise à Bukavu.
Le Redhac rappelle que le 4 novembre 2022 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Fréderic Mushagalusha est interpelé par les agents de la police nationale alors qu'il était sur le lieu du départ de la marche organisée par les organisations de la société civile pour soutenir les forces armées de la république démocratique du Congo qui sont engagées sur le théâtre des opérations contre l’agression du Rwanda. Ce dernier était en train de donner des orientations aux manifestants.
Pour le REDHAC et la Coalition-pays-RDC, cette séquestration est une intimidation qui a pour but le musèlement des journalistes, des organisations de la société civile, des Défenseur(e)s des Droits Humains et les syndicalistes.
C’est pourquoi, le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) et sa Coalitionpays RDC condamnent avec fermeté la séquestration de Fréderic Mushagalusha, président provincial de la Fédération de la société civile du sud-kivu, condamnent les atteintes répétées aux libertés fondamentales (associations, manifestations pacifiques publiques, expression et d’informer) en RDC en particulier et en Afrique Centrale en général.
Le Réseau condamne avec fermeté l’instrumentalisation de la justice et les forces de défense et de sécurité, aux fins d’intimider les défenseurs des droits humains, les journalistes et activistes et en particulier la détention arbitraire de Fréderic Mushagalusha.
Aux autorités de la RDC, le REDHAC et sa Coalition pays-RDC,demandent la libération immédiate et sans condition du Défenseur de droit de l’Homme.
Ils exigent que cesse toute forme d’intimidation sur les Défenseurs des Droits Humains, journaliste, activistes et Syndicats qui font seulement leur travail de Protection et de Défense des Droits Humains.
GK